18 novembre 2024

Contestation d'un changement d'affectation

L’arrêt du tribunal administratif de Bordeaux n° 2406261 du 24 octobre 2024 précise que pour contester efficacement un changement d’affectation en référé-suspension, il est essentiel de prouver une urgence réelle et des conséquences graves et immédiates sur sa situation professionnelle ou personnelle.

15 novembre 2024

Recrutement et journée de défense & citoyenneté

RECRUTEMENT : un candidat âgé de plus de 25 ans retenu sur un emploi public ne doit pas obligatoirement transmettre une copie de son certificat de participation à la journeé défense et citoyenneté (JDC) en vue de son recrutement.

14 novembre 2024

Primes de fin d’année : le juge précise les règles de versement dans la FP

À quelles conditions les administrations peuvent-elles verser des primes de fin d'année à leurs agents publics ? Le tribunal administratif de Melun vient d’apporter des précisions sur le sujet dans un jugement du 7 novembre. Les juges avaient été saisis par un fonctionnaire territorial, titulaire du grade d'adjoint technique, qui occupait des fonctions de jardinier au sein du service des espaces verts de la commune du Plessis-Trévise (Val-de-Marne).

14 novembre 2024

Les fautes des fonctionnaires peuvent être prouvées à partir de la vidéosurveillance

La cour administrative d’appel de Marseille vient de rejeter le recours d’une fonctionnaire qui demandait la condamnation de sa commune à lui verser 43 100 euros en réparation des préjudices qu’elle estimait avoir subis du fait de la procédure disciplinaire dont elle avait été l’objet. À ses yeux, son employeur aurait utilisé à son encontre des preuves “illégalement recueillies”, en l’occurrence des images issues de la vidéosurveillance. Mais les juges n’y ont vu ni stratagème ni procédés déloyaux.

08 novembre 2024

Un agent public ayant déjà bénéficié d’une rupture conventionnelle dans la fonction publique peut-il, de nouveau, être recruté en qualité d’agent public territorial ?

L’agent qui est recruté en tant qu’agent public pour occuper un emploi au sein de la collectivité territoriale avec laquelle il est convenu d’une rupture conventionnelle ou auprès de tout établissement public en relevant ou auquel appartient la collectivité territoriale est tenu de rembourser à cette collectivité ou cet établissement, au plus tard dans les deux ans qui suivent le recrutement, les sommes perçues au titre de l’indemnité de rupture conventionnelle.