Présentation et contact
À Paris, manifestation massive des pompiers

À Paris, manifestation massive des pompiers

À l’appel de toutes les organisations syndicales, dont FO, les agents des services départementaux d’incendie et de secours ont manifesté à Paris pour exiger de meilleures conditions de travail. L’enjeu est désormais de créer un rapport de force alors que s’est ouvert s’ouvre le Beauvau de la sécurité civile mais que la date de la première réunion vient d’être repoussée.

Conditions de travail des sapeurs-pompiers et risques pour leur santé

L'amélioration de la protection individuelle des sapeurs-pompiers relève de travaux continus qui s'inscrivent notamment dans le plan global de santé, sécurité et qualité de vie en service porté par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Ils contribuent à la protection des sapeurs-pompiers, développent une culture de sécurité individuelle et collective, et sont déclinés localement dans les services d'incendie et de secours.

2024 sur les chapeaux de roues !

En ce début d’année, le dialogue social avec la Direction Générale de la Sécurité Civile et de Gestion des Crises (DGSCGC) s’avère dense en raison de nombreux dossiers dont celui des Jeux Olympiques (et Paralympiques) de Paris 2024 (JOP 2024).

Absence de dispositions transitoires dans le décret du 30 juin 2023 modifiant diverses dispositions relatives aux sapeurs-pompiers

Avant l'entrée en vigueur des dispositions du décret n° 2023-543 du 30 juin 2023 modifiant diverses dispositions relatives aux sapeurs-pompiers, qui révisent les conditions d'avancement au grade de commandant de sapeurs-pompiers professionnels, deux modalités d'inscription au tableau d'avancement à ce grade existaient pour les capitaines de sapeurs-pompiers professionnels, à savoir : la réussite à un examen professionnel ou le choix suivant des conditions d'ancienneté.