Les agents des SIS entre reconnaissance et engagement

Rédigé le 18/09/2024

Le contexte politique actuel qui fait suite aux élections législatives nous interroge. Les agents des services d’incendie et de secours (SIS), malgré leur dévouement sans faille, se retrouvent confrontés à une multitude de défis. 

Le prochain gouvernement poursuivra-t-il les chantiers importants entamés avant la dissolution comme le Beauvau de la Sécurité, la réforme de la filière, santé et sécurité des sapeurs-pompiers ?...

Le Beauvau de la Sécurité

Initié pour répondre aux attentes des forces de sécurité, c'est une opportunité de taille pour aborder les problématiques spécifiques des agents des SIS. Malheureusement, force est de constater que nos revendications ont été reléguées au second plan. La première réunion a eu lieu le 13 mai au ministère de l’Intérieur, sur plusieurs thématiques :

  • les secours et soins d’urgences ;

  • les missions de protection contre les risques et de lutte contre l’incendie ;

  • la protection générale des populations ;

  • les missions pré-opérationnelles ;

  • prospective : missions à l’international et nouvelles missions.

Pour vous donner un exemple, sur le nombre d’invités à l’atelier « secours et soins d’urgences », y participait entre autres les associations agréées de la sécurité civile, les différents représentants des fédérations, coopérations des ambulanciers privés, le président de Samu - Urgences de France, le président de la Société Française des Médecins Urgentistes, un représentant de la Direction Générale de l’Offre de Soins, plusieurs membres de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises dont son médecin conseil, les médecins chefs des pompiers de Paris et de Marseille (militaires), et des représentants de nombreuses associations (pompiers de France, des directeurs de sapeurs-pompiers, des spéléologues bénévoles), le groupement aérien de la sécurité civile…

L’articulation de cette journée, le grand nombre de participants, le temps imparti aux ateliers et la diversité des profils n’a pas permis d’établir des discussions constructives à la hauteur des enjeux ; l’objectif étant de participer à la construction d’un nouveau système plus performant pour les 20 prochaines années. Les prises de position ont été marquées par un manque de collaboration, principalement l’atelier des secours et soins d’urgences. Chacun restant campé sur ses positions, demandant aux autres de changer sans vouloir changer soi-même...

FO continue de réclamer une place centrale pour nos revendications.

Une seconde réunion en visio-conférence a eu lieu le 5 juillet ; cette dernière était prévue afin de préparer une réunion courant septembre concernant 5 sujets :

L’attractivité des métiers de la sécurité civile 

Quels enjeux pour la filière des sapeurs-pompiers professionnels au sein des SIS ?

Garantir la santé et la sécurité des acteurs ;

Valoriser et pérenniser l’engagement volontaire ET bénévole.

La durée de la visio (9h30-11h30) ne nous a pas permis de rentrer en profondeur sur les sujets, laissant de côté les sujets du volontariat et du bénévolat.

Nous allons continuer à travailler et être force de propositions dès la rentrée afin de faire aboutir nos revendications.

La réforme de la filière

La réforme de la filière des sapeurs-pompiers doit impérativement être menée afin de garder son attractivité, valoriser le métier et les compétences. 

FO milite pour la mise en place de parcours professionnels adaptés, et une meilleure reconnaissance des compétences acquises au cours de sa carrière.

Prime Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

La prime JOP a nécessité une analyse approfondie et une mobilisation importante de la Fédération et de l’Union FOSIS (compte rendu du CSFPT du 5 juillet) pour faire valoir le droit à cette prime au même titre que nos collègues de la Police et de la Gendarmerie (décret n°2024-762 paru le 8 juillet dernier).

Cette prime de 1600 euros maximum pour 10 jours d’engagement à la sécurisation des JOP (proratisée si moins de jours), dont 50 % sera versée par l’État, et le reste par les SIS s’ils le souhaitent au titre de la libre administration… A ce jour, cinq départements ont déjà annoncé qu’il n’en était pas question !

FO dénonce que cette prime soit uniquement pour les sapeurs-pompiers mobilisés dans le cadre des JOP. Elle n’est pas prévue pour les personnels administratifs et techniques mobilisés à ce titre, pas plus pour les sapeurs-pompiers qui renforceront les effectifs dans les centres de secours pour répondre à un accroissement prévisible du nombre d’interventions lié à un afflux de touristes. 

La Tribune n° 400
Septembre 2024