Réforme de la PSC dans la Fonction Publique : de lourdes menaces sur le positionnement des mutuelles historiques
Les bouleversements du paysage mutualiste ont été régulièrement évoqué par mes soins dans ces colonnes.
Les bouleversements du paysage mutualiste ont été régulièrement évoqué par mes soins dans ces colonnes.
La MFP se mobilise depuis des décennies en faveur des métiers publics, convaincue que la qualité des services publics repose en grande partie sur les conditions de travail et le bien-être de chaque agent. Elle regrette de constater, au fil des années, une dégradation continue de leur attractivité sans qu’aucune solution collective ne parvienne à renverser cette tendance.
Circulaire
A ce jour, le report de 2 ans de l’entrée en vigueur de l'accord sur la prévoyance des agents territoriaux n’a pas encore été officiellement acté.
Le Sénat a mis en place mi- février une mission d’information sur le thème « Complémentaires santé, mutuelles : l’impact sur le pouvoir d’achat des Français ». Elle est présidée par Marie-Claire Carrère-Gée (sénatrice de Paris, groupe LR). Son rapporteur est Xavier Iacovelli (sénateur des Hauts-de-Seine, groupe du Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants - RDPI).
Retrouvez le courrier que nous adressons à Monsieur Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, concernant la protection sociale complémentaire ICI
La Fédération générale des fonctionnaires (FGF-FO) n’a pas signé le 20 octobre le projet d’accord Prévoyance pour les agents de l’État, découlant de la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique. Car le bât blesse en plusieurs endroits.
Pour eux, suite à la dernière réunion avec la DGAF du 5 septembre qui a été l'occasion de discuter d'une seconde mouture du projet d'accord sur la Prévoyance des fonctionnaires de l'Etat, certes des avancées ont pu être actées, mais le compte n'y est pas pour une éventuelle signature...Le Ministre doit encore revoir sa copie !
Cela devait être, la « mesure sociale » du gouvernement visant à lutter contre le non-recours aux droits, ce ne sera en réalité qu’une énième attaque contre les allocataires.
COMMUNIQUÉ FÉDÉRAL
Alors que le taux de chômage mondial devrait redescendre sous son niveau de 2019, les pays du Sud peinent à récupérer de la pandémie. Une partie de la solution pourrait résider dans le développement de la protection sociale, dont des systèmes de retraite.
L'ordonnance n° 2021-175 du 17 février 2021 relative à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique définit un nouveau cadre afin de favoriser et d'améliorer la couverture sociale complémentaire des agents de la fonction publique.
FO réitère sa demande de suppression du plafond :