Présentation de la filière
La filière Médico-sociale regroupe plusieurs cadres d'emplois déclinés comme suit et dont les missions principales sont :
La filière Médico-sociale regroupe plusieurs cadres d'emplois déclinés comme suit et dont les missions principales sont :
Le décret n° 2025-207 du 3 mars 2025 est relatif aux modalités de délivrance d’un nouvel agrément pour l’exercice de la profession d’assistant familial ou d’assistant maternel après un retrait d’agrément.
Dans un contexte marqué par des difficultés croissantes de recrutement, le CSFPT (Le Conseil supérieur de la Fonction Publique territoriale) s'était auto-saisi du sujet ; il vient de finaliser un rapport (1) intitulé : " Assistants familiaux et assistants maternels : l’urgence à reconnaître ces professionnels du service public et à améliorer leur statut » , rapport adopté en séance plénière le 12 mars 2025, qui devrait donc être rapidement présenté au Ministre de de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification à la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France ainsi qu’à la Haute-commissaire à l’enfance ...car effectivement il y a urgence à se pencher sérieusement sur ce dossier , chacun s'accordant à reconnaître que leur rôle est fondamental.
COMMUNIQUÉ
La proposition de loi portée par le député Renaissance de l’Hérault Patrick Vignal visant à mieux reconnaitre la médiation sociale a été adoptée à l'unanimité à l’Assemblée nationale le 29 janvier.
Fiche de présentation
Trois chercheurs en économie et en sociologie se penchent depuis une quinzaine d’années sur les métiers du lien et du domicile. Ils viennent de publier une synthèse de leurs recherches. Sandra Déraillot, journaliste à L'InFO Militante s'est penchée sur les cinq propositions pour transformer le secteur de l’aide à domicile
TRACT
TRACT
Courrier envoyé à M. Darmanin
À l’Éducation nationale, l’été a bruissé d’annonces plus tonitruantes les unes que les autres : anticiper la rentrée des élèves en difficulté, expérimenter l’uniforme scolaire et interdire certaines tenues, renvoyer les épreuves du bac en juin, modifier les programmes d’histoire… Mais sur le fond, l’exécutif garde le cap de l’austérité et des restrictions. Les enseignants ne sont pourtant pas abattus, il y a même une forme de résistance, assure Clément Poullet, secrétaire général de la FNEC FP-FO. Pour preuve, le manque d’intérêt, voire le rejet, manifestés envers le PACTE, ces missions proposées en échange d’une rémunération complémentaire.