SOS AFOC
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L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires. C’est aussi une équipe de juristes qui apportent leurs compétences. Parmi ses missions : informer, conseiller, représenter les consommateurs, défendre les locataires...
ICI
Les produits ICI sont issus du site https://rappel.conso.gouv.fr qui liste les rappels de produits dangereux ou défectueux.
On appelle numéro spécial un numéro rattaché à un service de valeur ajoutée (SVA). Ces numéros sont appelés ainsi car ils ne représentent pas directement une personne physique ou morale mais un service dédié d'une entreprise ou d'une institution, comme le service de vente d'un produit spécifique par exemple
Depuis le 16 janvier 2025, Stellantis a ouvert une « plate-forme de compensation en ligne » destinée aux clients possédant un véhicule de la marque doté du moteur 1.2 PureTech et rencontrant des problèmes de chaîne de distribution.
L’Insee a publié le 15 janvier 2025 le niveau de l’indice de référence des loyers au 4e trimestre 2024. Pour la métropole, il est de 144,64 ; au 4e trimestre 2023 il était de 142,06. L’IRL a donc progressé de 1,82 % sur un an.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a rapporté récemment les résultats des enquêtes menées ces dernières années sur les professionnels de l’immobilier. Ces dernières révèlent que la réglementation visant à protéger les consommateurs reste encore très imparfaitement appliquée : 65,1 % (contre 64,7 % en 2022) des professionnels présentent au moins une anomalie.
Pour une facture d'énergie, le délai de prescription (période au terme de laquelle un fournisseur ne peut plus vous réclamer la somme due sur la facture) est de 14 mois à partir du dernier relevé de compteur électrique ou gaz par un technicien d'Enedis ou Grdf ou par vous-même lors d'un auto relevé.
Le Parquet de Paris, de l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont fait le point en fin d’année dernière dans un communiqué commun sur l’évolution des arnaques financières.
RAPPEL : Alimentation, tourisme, finance, vente à distance ou en magasin, billetterie-loisirs, auto-moto-vélo, assurance, transport, environnement, logement, eau, énergie, construction, travaux...