Durant la semaine du congrès fédéral de Dijon, l’activité de l’Union nationale Force Ouvrière des Services d’Incendie et de Secours (FO SIS) a été intense.
Lundi 2 octobre :
ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
Depuis des années, FO SIS dénonce l’existence de la clause d’achèvement pénalisante pour les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) pour la prise en compte de l’indemnité de feu (25 % du salaire de base) dans le calcul à pension de retraite.
En effet, malgré les cotisations versées à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), les SPP qui quittent la profession avant de faire valoir leurs droits à la retraite, perdent tous leurs droits à la majoration de pension au titre de l’indemnité de feu.
Le cabinet du Ministre Guérini nous a donc reçu pour évoquer cette injustice.
Nous avons été entendus et à compter du 1er janvier 2024, les SPP bénéficieront de la portabilité de la prime de feu, dès lors qu’ils auront 17 années de service en qualité de SPP.
Mercredi 4 octobre : assemblée générale de l’Union nationale FO SIS (photo ci-contre)
Présidée par Bruno GIBERT, en présence de notre fédéral en charge des services d’incendie et de secours, Patrice CARRE, notre assemblée générale s’est tenue à Dijon ; l’occasion de faire le point sur les nombreuses avancées obtenues depuis le congrès de Rouen, établir notre cahier de revendications et évidemment, le renouvellement du bureau pour les quatre prochaines années.
A cette occasion, nous avons salué et remercié pour leur travail au sein de l’Union nationale, nos camarades Emmanuel CAUSSE, François CHAUVET, Stéphane LE MELLAY et Jean-Charles QUEVILLON, qui, pour diverses raisons, n’ont pas renouvelé leurs mandats, sans oublier Jacques MICHEL à qui nous souhaitons, encore une fois, une bonne retraite !
Du mercredi 4 au samedi 7 octobre : congrès national de la fédération des sapeurs-pompiers de France
FO SIS est exposant à ce congrès national depuis de nombreuses années, pour pouvoir entendre nos collègues, et porter nos revendications auprès des élus, des parlementaires et ministres présents à cette occasion.
Merci à Yann et Jérémy qui ont représenté FO SIS pendant que nous étions au congrès fédéral à Dijon.
Composition du bureau national FO SIS :
Secrétaire général : Christophe SANSOU (82)
1er Secrétaire général adjoint : Nicolas CORNELOUP (87)
2ème Secrétaire général adjoint : Bruno GIBERT (77)
3ème Secrétaire général adjoint : Cédric HATZENBERGER (67)
4ème Secrétaire général adjoint : Yvon JAFFRE (56)
Trésorier : Yann-Aël MOYSAN (17)
Trésorier adjoint : Habib HAMIDI (77)
Archiviste : Gwenaël REGARD (11)
Membres de bureau :
BARVAUT Sylvain (971), BEELMEON Manuel (971), BRETON Catherine (06), DELFAU Frédéric (10), FAVOTTO Sébastien (82), FONTANET Jean-Charles (11), GUILLOUX Maxime (22), SCHERER Didier (67) et TAILLADE Cédric (77)
Conseillers techniques : Daniel NOUAILLAC et Pierrick JANVIER