Prévenir la violence et le harcèlement au travail : formation OIT

Rédigé le 10/12/2024

Une formation de l'OIT aide les employeurs à prévenir et lutter contre la violence et le harcèlement au travail

GENÈVE (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé un nouveau manuel de formation à l'intention des entreprises pour les aider à prévenir et à traiter la violence et le harcèlement au travail. Créé en réponse à une demande des organisations d'employeurs et d'entreprises (OEE), le manuel est adaptable à des contextes nationaux spécifiques.

« Promouvoir des lieux de travail sûrs et respectueux est une priorité pour les mandants employeurs de l’OIT et leurs membres. En aidant les entreprises à gérer ces questions cruciales, les OEE peuvent améliorer leur offre de services, générer de la valeur pour leurs membres et soutenir un changement durable et positif dans le monde du travail, ce qui a un impact direct sur la performance des entreprises », a déclaré Deborah France-Massin, directrice du Bureau des activités pour les employeurs de l'OIT. 

Le matériel de formation, qui fait suite à la publication de l'OIT de 2022 intitulée « Violence et harcèlement au travail : guide pratique à l'intention des employeurs », est conçu pour être utilisé par les OEE. Avec 45 ratifications en cinq ans, la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement au travail, 2019, est la convention de l'OIT ratifiée le plus rapidement au cours de la dernière décennie. Cependant, le problème reste très répandu. En 2022, une personne sur cinq dans le monde aura été victime de violence et de harcèlement au travail. 

« S'attaquer à la violence et au harcèlement au travail n'est pas seulement une obligation légale, mais un devoir fondamental de préserver la dignité et la sécurité de tous au travail et de créer un lieu de travail équitable et ouvert. C'est aussi une étape fondamentale vers la construction d'environnements de travail durables, équitables, sûrs et sains, qui favorisent la confiance et stimulent la productivité et la réussite à long terme, tant pour les travailleurs que pour les entreprises », a déclaré Sukti Dasgupta, directeur du Département des conditions de travail et de l'égalité de l'OIT.

L'OIT a transformé le manuel en un cours de formation complet, fournissant des outils et des stratégies pratiques. Il comprend également des modèles de politique et de gestion des risques, une enquête auprès du personnel et trois études de cas vidéo réelles montrant comment les entreprises ont réussi à traiter et à prévenir la violence et le harcèlement au travail.

À l’issue de la formation, les entreprises comprendront ce qui constitue la violence et le harcèlement au travail et disposeront des outils nécessaires pour évaluer les risques, identifier les cas et améliorer leurs politiques et pratiques existantes.

En novembre, huit OEE africaines ont participé au premier atelier de formation des formateurs de deux jours organisé par l'OIT sur le nouveau manuel. L'Association of Tanzania Employers, Business Eswatini, Business Unity South Africa, la Employers' Consultative Association of Malawi, , la Federation of Kenya Employers, la Federation of Uganda Employers, la Ghana Employers Association, y la Rwanda Private Sector Federation ont participé à l'atelier. Avec le soutien de l'OIT, elles adapteront le matériel à leur contexte national et dispenseront la formation aux employés de leurs propres entreprises dans un avenir proche. 

L'élaboration du manuel a été élaboré avec le soutien de l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA). 

Pour accéder au manuel de formation (en anglais), cliquez ici. Pour plus d'informations et de ressources sur la violence et le harcèlement au travail (en anglais), cliquez ici