Le Directeur général de l'OIT se félicite du soutien des ministres du Travail du G7 à la Coalition mondiale pour la justice sociale

Rédigé le 19/09/2024

S'exprimant lors de la réunion des ministres du Travail et de l'Emploi du G7 (LEMM) en Italie, le Directeur général s'est félicité de leur soutien à la Coalition mondiale pour la justice sociale et à une approche centrée sur l'humain pour l'adoption de l'IA dans le monde du travail.

CAGLIARI, Italie (OIT Infos) Les ministres du Travail et de l'Emploi du G7 (LEMM) ont réaffirmé leur soutien à la Coalition mondiale pour la justice sociale dirigée par l'OIT et à son rôle dans l'accélération des progrès vers les Objectifs de développement durable (ODD).

Dans une déclaration publiée à l'issue de leur réunion, les ministres ont réaffirmé la nécessité d'une approche inclusive et centrée sur l'humain pour saisir les opportunités et faire face aux risques auxquels le monde du travail est confronté.

En particulier, la déclaration souligne l'importance d'adopter une approche centrée sur l'humain pour l'application de l'intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail, affirmant que les avantages de l'IA ne peuvent être maximisés et distribués équitablement que dans le respect des principes et des droits fondamentaux au travail, et lorsque le dialogue social et la négociation collective font partie du processus de développement et de déploiement.

S'adressant aux ministres du travail lors d'une session sur l'IA et le monde du travail, le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, a salué l'accord des ministres sur le plan d'action du G7 pour une adoption centrée sur l'humain d'une IA sûre, sécurisée et digne de confiance dans le monde du travail. Il a souligné qu'une telle approche de l'IA offrait de nombreux avantages, notamment «de nouvelles possibilités d'emploi, une amélioration de la productivité du travail et des processus, un renforcement de la sécurité et de la santé, en bref, une meilleure qualité d'emploi – un 'travail décent'».

Cependant, il a averti que «la façon dont les avantages de la technologie se répandent dans la société n'a rien d'automatique». Pour réduire les inégalités et la fracture numérique, il faut «des réponses politiques et réglementaires correctes et bien conçues», soutenues par des garanties appropriées, un dialogue social efficace et des négociations collectives.

Au cours de la réunion, les ministres ont également reçu une déclaration conjointe de Labour 7 et Business 7 (qui représentent respectivement les syndicats et les organisations d'employeurs au sein du G7), intitulée Shaping the advancement of Artificial Intelligence through social dialogue (Façonner les progrès de l'intelligence artificielle par le biais du dialogue social).

M. Houngbo a également pris la parole lors de la session du LEMM consacrée aux compétences réactives, flexibles et inclusives, ainsi qu'aux politiques et systèmes d'apprentissage tout au long de la vie. Il s'est félicité de l'engagement du G7 à renforcer et anticiper les besoins de compétences, ajoutant que cela jetterait les bases d'un avenir professionnel productif, dynamique, juste et inclusif.

Il est essentiel de veiller à ce que les politiques et les systèmes de compétences favorisent l'inclusion, a-t-il déclaré, «si l'on veut qu'ils contribuent réellement à la justice sociale». Cela signifie qu'il faut rendre accessible l’accès à la formation, reconnaître l'apprentissage antérieur et remettre en question les perceptions de genre liées à la profession.

La Directrice générale adjointe de l'OIT, Celeste Drake, s'est exprimée lors des sessions du LEMM sur l'importance du travail décent dans le secteur des soins pour la résilience des marchés du travail dans les sociétés vieillissantes, et sur la nécessité de respecter le droit fondamental à un environnement de travail sûr et sain.

La réunion du LEMM du G7 s'est tenue à Cagliari, en Italie, les 12 et 13 septembre. L'Italie assure la présidence tournante du G7 jusqu'à la fin de l'année, après quoi elle passera au Canada.

17 septembre 2024
OIT