Fonctionnaires, productivité, services publics… La revue de presse internationale
Rédigé le 20/12/2024
ÉTATS-UNIS
Comment attirer la génération Z dans le secteur public
Après le départ à la retraite, l’an dernier, de quelque 115 000 fonctionnaires fédéraux et locaux, les administrations doivent trouver un moyen efficace d’attirer une main-d’œuvre plus jeune. D’autant que seuls 8 % de leurs employés ont moins de 30 ans et que leur taux de rotation est de 12 %, soit le double des autres classes d’âge. L’article, écrit par une consultante et un responsable du personnel dans l’État du Colorado, propose diverses solutions en les détaillant. Tout d’abord, avoir une approche axée sur les résultats avec un bulletin numérique régulier indiquant les progrès – ou pas – vers les objectifs souhaités. Certains États comme la Californie ont, par ailleurs, créé des programmes de formation professionnelle en leadership du changement pour attirer une nouvelle main-d’œuvre dynamique. Autre solution, le lancement de stratégies sectorielles pour créer des cohortes d’employés aux qualifications plus diversifiées dans les domaines où les administrations ont du mal à recruter.
Lire sur ssir.org
ARGENTINE
Des examens d’aptitude pour les fonctionnaires
Le gouvernement argentin vient de lancer les examens d’aptitude pour 40 000 fonctionnaires dont les contrats arrivent à expiration. L’article présente les différents points de cette évaluation, qui dure une heure. Avec cette mesure, le gouvernement veut “améliorer la qualité de l’emploi public, éviter l’ingérence politique dans les nominations, renforcer le régime disciplinaire, éviter le gaspillage de ressources et faciliter le processus d’organisation de l’État”, a indiqué Federico Sturzenegger, ministre de la Déréglementation et de la Transformation de l’État.
Lire sur Chequeado.com
ÉTATS-UNIS
Comment un nouveau Président effectue des changements de politique dans l’administration
Dans ce long et très pédagogique article, les auteurs détaillent les 3 processus administratifs que peut actionner un Président américain nouvellement élu pour influer sur la politique des administrations fédérales. Au cours des cent premiers jours, ils sont souvent orientés vers l’un des 3 objectifs suivants : annuler les décrets émis par l’administration précédente, ordonner aux agences de retirer les documents d’orientation et autres directives sous-réglementaires et, enfin, émettre des décrets pour mettre en œuvre de nouveaux mandats politiques. L’article fourmille d’exemples historiques intéressants qui pourront éclairer les décisions à venir de Donald Trump, dont le souhait est de réformer les agences de l’État fédéral et leur fonctionnement.
Lire sur Natlawreview.com
CANADA
Création d’un groupe de travail sur la productivité de la fonction publique
Ce groupe a pour mandat de fournir des conseils, d’ici la fin mars 2025, sur la manière dont l’administration peut être plus flexible et plus efficace dans la prestation de services aux Canadiens. Comme le secteur public représente près de 40 % du produit intérieur brut global du pays, “il est essentiel de trouver des solutions de productivité”, selon Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, responsable de la supervision de la gestion des ministères du gouvernement et de la fonction publique fédérale.
Lire sur Globalgovernmentforum.com
ROYAUME-UNI
Les fonctionnaires devront travailler “différemment”
Le nouveau patron des fonctionnaires britanniques, Sir Chris Wormald, a promis une “refonte du fonctionnement des administrations du gouvernement” dans un message adressé à un demi-million de fonctionnaires la semaine dernière. Une déclaration qui survient moins de quinze jours après celle du Premier ministre, Keir Starmer, qui a déclaré que “trop de fonctionnaires étaient à l’aise dans le bain tiède du déclin contrôlé”. En privé, les responsables travaillistes qui entrent au gouvernement pour la première fois se sont plaints que la machine des administrations de Whitehall – le quartier des ministères à Londres – était pléthorique et obsolète. L’objectif de Chris Wormald est que les ministères travaillent plus efficacement entre eux et de tirer parti des opportunités offertes par la technologie. Selon l’Institute for Government, les effectifs de la fonction publique du Royaume-Uni ont dépassé les 513 000 personnes cette année, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2016 et la huitième année consécutive de hausse du total.
19 décembre 2024
Jean-Bernard Gallois
pour ACTEURS PUBLICS