L’ISP a préparé un briefing sur la santé et la sécurité au travail pour aider les affiliés de l’ISP à répondre à l’éclosion de la maladie
Cinq ans après le COVID-19, le monde semble avoir appris peu. Le traité de l’OMS sur la pandémie n’a pas été adopté et, le 14 août, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la maladie était une urgence de santé publique d’importance internationale.
Pendant la pandémie de COVID-19, les travailleurs de première ligne de la fonction publique ont été laissés vulnérables - ils fabriquaient leur propre équipement de protection individuelle, n’avaient pas accès aux vaccins vitaux et ne pouvaient pas prendre de congés payés pour s’isoler et se rétablir. Nous ne pouvons pas mettre en danger leur santé et leur bien-être, ni menacer la prestation des services publics.
Alors que les travailleurs et les services publics se remettent encore de l’impact dévastateur de la COVID-19, nous ne devons pas répéter les erreurs passées en répondant à la mpox. Les employeurs et les gouvernements doivent engager des consultations significatives avec les syndicats représentant les travailleurs de la fonction publique - les principaux intervenants dans l’intervention nationale en cas d’urgence sanitaire.
L’ISP a préparé un document d’information sur la santé et la sécurité au travail pour guider les affiliés dans le soutien et la protection de leurs membres. Tous les travailleurs ont droit à des conditions de travail sûres.
Le PSI surveillera la situation et fournira des mises à jour au fur et à mesure de l’évolution. Les syndicats affiliés à la PSI qui souhaitent participer à cette surveillance et partager des informations doivent nous contacter à health@world-psi.org.
En tant qu’organisation accréditée par l’OMS, le PSI travaille à faire en sorte que les perspectives des travailleurs soient prises en compte dans la réponse à l’urgence sanitaire de la mpox.
27 août 2024
ISP PSI