Les dirigeants syndicaux internationaux appellent à la solidarité mondiale lors du congrès de l’AFSCME

Rédigé le 19/08/2024

Le secrétaire général de l’ISP, Daniel Bertossa, et l’organisateur des multinationales mondiales, Euan Gibb, ont assisté à la réunion du Conseil exécutif international de l’AFSCME qui a précédé sa 46e convention internationale, qui se tient à Los Angeles jusqu’au 16 août.

M. Bertossa et le président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Mark Hancock, ont pris la parole devant le conseil d’administration de l’AFSCME, puis se sont joints à eux pour discuter avec les membres du conseil. Messieurs Gibb et Hancock ont également pris la parole au congrès sur le panel des « leaders internationaux du travail ».

« Nous avons plus que jamais besoin de notre solidarité internationale, multiraciale et avec la classe ouvrière », a déclaré Elissa McBride, secrétaire-trésorière de l’AFSCME, qui a animé la discussion devant près de 4000 délégués réunis à Los Angeles.

M. Gibb a parlé plus particulièrement de l’économie des soins — un élément clé du « Fearless Agenda » de l’AFSCME, annoncé par le président Lee Saunders dans son discours d’ouverture — et des défis communs auxquels font face les travailleurs des soins dans différents pays.

Dans le secteur des soins, a déclaré M. Gibb, les bas salaires des travailleurs, la pénurie de personnel et l’épuisement professionnel sont courants.

« Les conditions sont les plus uniformes dans le monde » dans ce secteur comparativement à d’autres, a-t-il dit, ajoutant que les travailleurs font constamment face à la détresse psychologique et aux blessures morales ou à l’épuisement professionnel.

« Notre combat porte vraiment sur l’égalité de salaire pour un travail de valeur égale », a-t-il déclaré.

M. Hancock a parlé d’une campagne du SCFP visant à maintenir les services publics d’eau dans le secteur public et à attirer l’attention sur la lutte des communautés autochtones pour avoir accès à de l’eau potable. Intitulée « L’eau c’est la vie », cette campagne a pour but de protéger les communautés des profiteurs en leur donnant accès à l’eau.

Messieurs Hancock et Gibb ont rappelé aux membres de l’AFSCME dans l’auditoire quelques éléments essentiels pour favoriser la solidarité : une bonne communication avec les collègues, y compris des conversations individuelles, et le partage de nos victoires, pour montrer aux autres comment cela se fait et les inciter à agir.

13 août 2024
ISP PSI