OMS INB9 - Déclaration commune de l'ISP et de ses alliés de la société civile
Rédigé le 21/03/2024
L'ISP, l'Association Médicale Mondiale et Medicus Mundi ont publié une déclaration commune qui sera soumise aujourd'hui à l'INB sur l'article 7 (Santé et personnel soignant) du projet de texte de négociation de l'Accord de l'OMS sur les pandémies.
"L'accord sur les pandémies est une occasion importante de renforcer les cadres normatifs existants afin de promouvoir la sécurité, le travail décent et la protection sociale pour tous les travailleurs de la santé et des soins qui se trouvent en première ligne des urgences sanitaires et des pandémies.
Tel est le message clé délivré conjointement par l'Internationale des Services Publics, l'Association Médicale Mondiale et Medicus Mundi en référence à l'article 7. Santé et personnel soignant du projet de texte de négociation de l'accord de l'Organisation mondiale de la santé sur les pandémies.
Les trois organisations se sont inquiétées du fait que le niveau global de réglementation juridiquement contraignante sur le personnel de santé et de soins reste faible, avec des phrases dans le texte indiquant des réserves par rapport à la législation et aux circonstances nationales.
Elles ont invité les États membres à relever le niveau d'ambition en supprimant ces réserves et en s'engageant directement à appliquer les cadres normatifs internationaux existants, tels que le code de pratique de l'OMS sur le recrutement international des personnels de santé, les normes fondamentales du travail de l'Organisation internationale du travail, ainsi que d'autres normes, codes et standards internationaux.
Tout en se félicitant de la formulation du texte proposé concernant les inégalités et la discrimination, y compris les questions liées au genre et à la jeunesse, ils ont également demandé que l'on s'attaque au harcèlement et à la violence, en particulier à la violence basée sur le genre (VBG) qui affecte de manière disproportionnée les femmes travaillant dans le secteur de la santé et des soins.
L'ISP, l'AMM et MMI se félicitent de l'accent mis dans le texte actuel sur la représentation et l'engagement significatifs de tous les travailleurs de la santé et des soins dans le contexte des urgences sanitaires, et demandent instamment aux États membres d'institutionnaliser cet aspect dans le cadre d'un dialogue social efficace. Ils soutiennent également l'inclusion de mesures en faveur du travail décent et de normes de sécurité et de santé pour d'autres travailleurs essentiels qui fournissent des biens et des services publics essentiels pendant les pandémies.
La déclaration complète est disponible ici
20 mars 2024
source ISP PSI