Intervention de l'ISP à l'INB9
Rédigé le 21/03/2024
La neuvième réunion de l'organe intergouvernemental de négociation (OIN) pour un instrument de l'OMS sur la prévention, la préparation et l'intervention en cas de pandémie se tient actuellement dans un format hybride jusqu'au 28 mars.
En décembre 2021, l'Assemblée mondiale de la santé a créé un organe intergouvernemental de négociation (OIN ) chargé de rédiger et de négocier une convention, un accord ou un autre instrument international en vertu de la Constitution de l'Organisation mondiale de la santé afin de renforcer la prévention, la préparation et la riposte en cas de pandémie.
La neuvième réunion de l'INB se tient actuellement dans un format hybride jusqu'au 28 mars 2024. Lors de cette réunion, les États membres ont demandé au Bureau de l'INB, composé de six responsables, un pour chacune des six régions de l'OMS, d'élaborer un projet révisé du texte de négociation de l'Accord de l'OMS sur les pandémies. Ce projet servira de base aux négociations textuelles de l'INB9.
Les séances plénières d'ouverture et de clôture de l'INB sont ouvertes aux États membres de l'OMS, aux membres associés, aux observateurs et aux organisations régionales d'intégration économique, ainsi qu'à toutes les parties prenantes concernées. Ces sessions seront diffusées publiquement sur le web et archivées pour être consultées ultérieurement. Les sessions de négociations de fond se tiendront à huis clos.AT INB9
Déclaration de l'ISP - lue par Baba Aye, responsable de la santé et des services sociaux de l'ISP
Au nom de l'Internationale des Services Publics, la fédération syndicale internationale représentant plus de 30 millions de personnes dans le monde, nous appelons les Etats membres à tirer les leçons de la pandémie de COVID-19. Le futur instrument doit inclure des mesures juridiquement contraignantes, afin d'éviter des morts inutiles et des mesures drastiques telles que le Grand Verrouillage.
Il est impératif de renforcer les dispositions relatives au personnel de santé et de soins, y compris le travail décent, le principe de précaution et d'occupation et la sécurité et la santé en tant que principes de la RPP pandémique. Nous saluons les inclusions dans l'art. 7, mais nous avons besoin de plus, car les travailleurs de la santé et des soins sont l'épine dorsale des systèmes de santé et de la PPR.
Nous devons inclure des obligations concernant l'accès aux prestations, une dérogation à la propriété intellectuelle juridiquement contraignante et à déclenchement automatique, le renforcement de la capacité de production des pays en développement et des dispositions relatives au financement adéquat des systèmes de santé publique, ainsi qu'un engagement sans équivoque en faveur de l'équité au sein des pays et entre les pays. Aujourd'hui, plus que jamais, les États membres doivent faire passer les personnes avant les profits et la santé avant la richesse.
19 mars
source ISP PSI