Congrès de l'ISP-PSI... la suite

Rédigé le 18/10/2023

La deuxième journée complète du Congrès s'est ouverte sur un panel consacré à la lutte pour la remunicipalisation - ou, en d'autres termes, au retour des services publics en interne. Un travail que la plupart des affiliés de l'ISP développent depuis longtemps. Les exemples inspirants n'étaient qu'un échantillon des nombreuses campagnes menées à travers le monde.

Ces campagnes et ces victoires sont compilées par l'Université de Glasgow dans le cadre du projet Public Futures. Le professeur Andrew Cumbers a présenté la base de données et expliqué comment et pourquoi les données sont collectées. Les données sont une source vivante d'informations sur la manière de remunicipaliser, presque une boîte à outils qui devrait être constamment mise à jour par les affiliés de l'ISP et d'autres alliés. La base de données Public Futures s'enrichit grâce aux efforts soutenus des affiliés de l'ISP, des collectivités locales et des alliés stratégiques. Les données ont montré qu'entre 2000 et 2023, 30% des cas de remunicipalisation concernaient l'eau et les déchets - cependant, ces dernières années, la tendance s'étend à de nombreux autres secteurs tels que les soins, la santé, l'éducation et l'alimentation.

Fred Hahn, du SCFP, a décrit comment les travailleurs du secteur public canadien et leurs communautés se joignent à la lutte pour promouvoir la propriété publique. Pendant la pandémie, les établissements de soins publics ont fourni des soins de meilleure qualité et plus humains que leurs homologues privés. Le résultat est clair : les soins ne doivent pas être une marchandise. La lutte ne sera pas facile car de nombreuses municipalités manquent d'outils, mais les affiliés de l'ISP se sont engagés à poursuivre ce travail.

Il en va de même en Australie. Maddy Northam a expliqué comment le CPSU australien a associé les campagnes de ses membres à la campagne pour le retour des services publics à la propriété publique à Canberra. Les autres intervenants ont partagé des perspectives similaires, expliquant leur expérience dans la lutte contre la logique du secteur privé dans les services publics essentiels au Costa Rica (Rebeca Céspedes Alvarado, ANEP) et Clare Keogh (UNITE, Royaume-Uni).

Le panel - présidé par Daria Cibrario, LRG, ISP - a mené une session de questions-réponses sur les expériences et les conseils, éclairant les délégués et les observateurs sur les victoires remportées et les défis à venir.

Le panel a ouvert de manière appropriée le débat sur le programme d'action, qui a abordé les mêmes questions et a donné un mandat clair à l'ISP pour continuer à promouvoir la propriété publique, le contrôle démocratique et la lutte contre la privatisation.

[La suite ICI]