Alléger ses dépenses de santé...
Rédigé le 24/03/2025
Augmentation des dépassements d’honoraires, déremboursement de médicaments, franchises médicales... Le coût de la santé est en hausse ces dernières années.
Au-delà de la prévention, il existe des solutions pour réduire ses frais de santé et, ainsi, ne plus faire de sacrifices ou renoncer aux soins.
Se renseigner avant de consulter
Pour limiter vos dépenses, il est déjà conseillé de consulter de préférence un médecin de secteur 1 plutôt que de secteur 2 ou 3, lorsque c’est possible. En effet, le premier ne pratique pas de dépassement d’honoraires, alors que les deux autres fixent librement leurs tarifs. Leurs dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie mais peuvent l’être, en tout ou partie, par la complémentaire santé (selon votre contrat).
S’équiper à moindre coût
Pour certaines aides auditives, lunettes de vue et prothèses dentaires, le reste à charge zéro est possible depuis la réforme du 100 % Santé. Si, toutefois, cette option ne vous est pas proposée par le professionnel de santé, n’hésitez pas à lui en parler.
Certaines complémentaires santé ont développé des réseaux de soins en signant des accords avec des professionnels de santé sur des critères de prix et de qualité : leurs adhérents bénéficient ainsi de prestations à moindre coût.
Vérifier son éligibilité à la complémentaire santé solidaire
Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés financières dans l’accès aux soins, vous pouvez peut-être bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS). Pour être éligible à la CSS, il ne faut pas dépasser un plafond de ressources (le site ameli.fr fournit toutes les indications nécessaires). Les bénéficiaires de la CSS ne paient ni les consultations (médecin, dentiste, infirmier…), ni les médicaments, ni les dispositifs médicaux (pansements, fauteuil roulant, canne…). Ils n’ont pas non plus à régler la plupart des frais pour des lunettes, des prothèses auditives ou dentaires.
L'option pratique tarifaire maîtrisée (Optam)
Il faut savoir que certains médecins en secteur 2 ont signé avec l’Assurance maladie un contrat d’option pratique tarifaire maîtrisée (Optam), qui conduit à des dépassements moins élevés et à un meilleur remboursement à la fois de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé. Avant votre consultation, vous pouvez identifier sur le site annuairesante.ameli.fr le secteur auquel votre médecin est rattaché et son éventuelle adhésion à l’Optam, s’il est en secteur 2.
À noter : la plateforme doctolib.fr recense également les possibilités de rendez-vous au plus proche de votre domicile.
Agir par la prévention
Bien sûr, adopter les comportements de prévention permet d’éviter certaines maladies et accidents de la vie. Plus ils sont efficaces, moins les soins à venir seront coûteux… Près de chez vous, votre caisse de retraite propose régulièrement des ateliers de prévention (activité physique adaptée, nutrition, bien-être, prévention des chutes…).
Pour y participer, rendez-vous sur le site pourbienvieillir.fr, rubrique « Bien vivre ma retraite » puis « M’inscrire à une activité ».
BON À SAVOIR
Le montant des franchises médicales a doublé en 2024. Elles s’élèvent dorénavant à 1 euro par boîte de médicament et par acte médical (contre 50 centimes auparavant), et à 4 euros par transport sanitaire (contre 2 euros).
21 mars 2025
Christophe Polaszek
pour L’IRCANTEC