Retour sur la journée d'info du 26 juin 2024

Rédigé le 18 septembre 2024

26 juin 2024 - Journée d’information

Après Orléans et Périgueux, l’Union nationale des Personnels FO-HABITAT a organisé une journée d’information à Paris portant sur la nouvelle Convention collective des OPH et sur la classification des emplois.

Plus d’une vingtaine de camarades des régions Alsace, Haute et Basse Normandie, PACA, Paris et Ile-de-France, Picardie, Poitou-Charentes-Limousin et Rhône-Alpes, ont participé à cette réunion ayant pour but principal d’apporter un éclairage sur la nouvelle CCN des OPH mais également comment s’approprier la nouvelle classification des emplois qui, dans les mois à venir, fera l’objet de discussions voire négociations. 

Jean-Jacques BAGHDIKIAN, secrétaire général de l'Union, a ainsi projeté plusieurs diapositives relatives aux nouveautés de la CCN des OPH ainsi que sur la nouvelle classification des emplois. Un bref rappel a été fait sur ce qu’est la classification des emplois, de positionner les emplois et de déterminer un niveau pour chacun d'entre eux.

La nouvelle classification s’appuie sur une méthode de critères classants

Une présentation des principales évolutions a été faite notamment l’inventaire des emplois, la description des emplois (employeur, manager…), le temps de la cotation avec les organisations syndicales et la mise en place de cette nouvelle classification qui comprend 13 niveaux.

La cotation de l’emploi est réalisée à l’aide des 6 critères comprenant chacun d’entre eux 8 degrés. Les critères sont indépendants les uns des autres.Pour chacun des 6 critères, le degré retenu donne lieu à l’attribution d’un nombre de points égal au degré correspondant, soit une valeur comprise entre 1 et 8. La cotation résulte de l’addition des degrés retenus pour chacun des 6 critères, elle est donc comprise entre 6 et 48.

La mise en place de la nouvelle classification des emplois doit être en œuvre au plus tard le 1er janvier 2026 dans les organismes. Pour autant, Jean-Jacques précise qu'il faut demander par écrit l’ouverture d’une négociation portant sur cette mise en place car une phase de préparation importante est nécessaire. 

Un temps fort de la vie de l’organisation syndicale

Elle a permis à nos délégués d’intervenir, poser toutes les questions, échanger entre participants, donner la parole à chacun, prendre le temps d’écouter et de mieux comprendre cette nouvelle CCN et classification des emplois. Des pistes de réflexion ont été données pour aborder au mieux ces changements. 

Vu l’ampleur du chantier, n'hésitez pas à vous rapprocher de l’Union pour mettre en place un accord de méthode définissant toute la démarche de négociation, un calendrier conforme à l’obligation de boucler pour le 1er janvier 2026 au plus tard.

Les salariés devront être informés et conseillés/assistés par FO dans le cadre de l’action syndicale ordinaire. Il faut prendre la main sur la direction et les autres OS en informant dès maintenant sur les nouveautés de la classification, l’enjeu, pesée de l’emploi…

Le 3 septembre 2024, le secrétaire général de l'Union sera à Toulouse et une journée sera également programmée sur Marseille.

CONTACTS :
Patricia CAMPIN 
0608377145 
patricia.campin@parishabitat.fr
Jean-Jacques BAGHDIKIAN 
0616938557 
fohmp@waandoo.fr
Thierry Cœur
0682444044 
thierry.coeur@waandoo.fr
Stéphane TASSIN
0660708371 
tassinstephane@hotmail.fr
Nacer KALLEL
0651954951 
nacerkallel@yahoo.fr