Vers un accord sur l'Agirc-Arrco qui entend affirmer le rôle du paritarisme

Rédigé le 13 octobre 2023

A l'issue de la cinquième et dernière séance paritaire de la négociation sur le pilotage stratégique de l’AGIRC-ARRCO, une large signature d'un projet d’accord national interprofessionnel se profile.

Les principaux éléments de cet accord :

  • une revalorisation des pensions de 4,9% au 1er novembre 2023, plus importante que celle que proposait le patronat au départ

  • la suppression du coefficient de solidarité (bonus-malus) de manière totale et pour tous . Le malus sera supprimé à compter du 1er décembre 2023 pour les nouveaux retraités. Le bonus est maintenu pour ceux qui en bénéficient déjà afin qu’ils ne le perdent pas. Il disparaîtra pour celles et ceux nées à compter du 1er septembre 1961 (première génération impactée par la réforme des retraites) pour des pensions liquidées au 1er décembre 2023. 

  • la mise en place, d’ici la fin du premier semestre 2024, d’un groupe de travail paritaire chargé de définir des dispositifs de solidarité en direction des allocataires du régime AGIRC-ARRCO, articulées avec les dispositifs déjà existants au sein du régime, ce qui répond à la demande syndicale  d’une discussion ultérieure sur des dispositifs de solidarité pour les petites pensions.

  • la sauvegarde du caractère paritaire et autonome de la gestion du régime AGIRC-ARRCO.


En effet, face à la menace du  gouvernement  qui consistait à vouloir ponctionner  une partie du régime , Les organisations syndicale et le Medef ont fait front commun pour dénoncer cette nouvelle attaque en règle contre le paritarisme.

Les  interlocuteurs sociaux ont d’ailleurs tenu à  préciser dans le préambule de l’accord que les ressources du régime ne devront être mobilisées que pour financer les prestations dont il assure le service à ses affiliés car ils entendent bien  préserver la pérennité du régime.

En l'état actuel, on semble bien se diriger vers un accord très largement majoritaire. Le Medef, la CFTC, la CFE-CGC, la CFDT et FO ont d'ores et déjà donné leur accord pour valider ce projet d'accord...

Selon plusieurs sources,  il n'est pas interdit de penser que la CGT l'approuve, mais sa décision ne sera pas connue avant la semaine prochaine...

Du côté patronal, la CGPME et l'U2P moins enclines à contrarier le gouvernement continuent de s'interroger... A suivre, mais une large majorité des acteurs concernés considère que les orientations de ce texte sont plutôt équilibrées !

13 octobre 2023
Jacky Lesueur
pour Le Miroir Social