Le développement et la syndicalisation passent inévitablement par la création, tout autant de syndicats, que de sections syndicales.
Ce 9 juillet, nous en avons eu un parfait exemple puisque nous étions dans les locaux du Pôle Funéraire Public de la ville de Lyon (69), dans le cadre de la négociation du protocole préélectoral pour les élections du 16 septembre prochain.
Depuis ce début d’année 2024, sous l’impulsion de deux camarades, Chanelle MUNOZ et Maamar HADDOU (cf. encadrés ci-contre), une section syndicale y a été créée. C’est déjà plus de 10 % des effectifs de cet établissement qui nous a rejoint avant même le lancement du processus électoral. Bravo à nos deux camarades pour leur implication et leur disponibilité !
Ces négociations du protocole nous ont amené à signer un document équilibré et respectueux, bien évidement des textes, règlements et lois, qui encadrent les processus électoraux professionnels.
Nous avons obtenu, dans le cadre des moyens syndicaux, la possibilité de diffuser une information non récurrente sur les candidatures via les boîtes mails professionnelles des agents ainsi qu’une diffusion « All User »
de façon récurrente, par la direction des propagandes et professions de foi, ainsi qu’un crédit de délégation syndicale sur la période du 2 au 15 septembre, de 4h/syndicat, pour permettre à tous les candidats d’avoir du temps syndical dans le cadre de cette campagne électorale.
Nous avons pu aussi obtenir un élargissement des plages horaires de vote qui sera par voie électronique - malgré notre forte opposition mais le protocole avait été signé en amont par le seule organisation représentative…
Il est grand temps que notre organisation puisse, par son travail, avoir la reconnaissance des agents à travers leurs votes, pour casser l’hégémonie du seul syndicat en place dans cette structure et apporter une diversité dans l’expression militante.
C’est donc le 16 septembre (de 7H00 à 17H30) que les agents pourront s’exprimer démocratiquement, par un vote au suffrage direct.
Les listes déposées proposent 4 postes à pourvoir :
-
2 en catégorie C : Ouvrier/Employé
-
2 en catégories B-A : Agent de maitrise/Cadres