Une solide implantation

Rédigé le 28 septembre 2023

2023 voit la confirmation de l’implantation de l’Union au cœur du paysage syndical et du dialogue social des métiers du Funéraire français.

En effet, au printemps, notre camarade de l’UD 10, Maxime SANROMA a été à l’unanimité reconduit dans sa fonction de président de l'Association de Collecte et de Gestion des Fonds du Paritarisme (CPPNI). 

 

Notre camarade de l’UD 66, Xavier BOUTET (photo ci-dessus), a quant à lui brigué le poste de vice-président du Conseil pour l’Emploi et la Formation Professionnelle, auquel il a été élu. 

Tout cela sous la présidence de notre camarade Bruno GRENIER, secrétaire général de l’Union, qui préside aux destinées de la CPPNI depuis 6 mois.

L’ensemble de ces nominations est l’unique résultat d’un engagement sans faille de l’Union et de la Fédération depuis plus de 15 ans ; travail débuté sous la Direction de notre très regretté camarade Didier PIROT.Pouvoir d’achat, paye, rémunération et autres... Un travail et une lutte de tous les instants pour l’équipe de négociations de l’Union. 

Sous la direction de Xavier BOUTET, toute l’équipe FO a répondu présente mi-juin aux négociations annuelles obligatoires (NAO) salariales. 

 

Elles étaient d’autant plus obligatoires qu’avec les différents coups de pouce sur l’augmentation du SMIC, moins de 18 grilles de nos salaires de branche étaient inférieures au salaire minimum, et que la branche des métiers du Funéraire (IDCC 759 - convention collective nationale des Pompes funèbres) avait 45 jours règlementaires pour signer un accord.

C’est très malheureusement sur un constat d’échec quant au refus des organisations patronales de mettre la main à la poche - et cela sous les yeux de la Direction du travail - que nous nous sommes quittés. Cette attitude « suicidaire » des O.P. laisse de nouveau entrevoir le spectre de la disparition de notre branche professionnelle et de son absorption. 

La Tribune de septembre 2023