La Confédération Européenne des Syndicats (en anglais European Trade Union Confederation ou ETUC) regroupe la plupart des organisations syndicales européennes. Elle représente les intérêts des travailleurs auprès des institutions de l'Union Européenne et regroupe 89 organisations membres issues de 39 pays européens ainsi que 10 fédérations syndicales dont l'EPSU. Elle représente ainsi plus de 45 millions de membres et est reconnue par l'Union Européenne, par le Conseil de l'Europe et l'Association européenne de libre-échange comme seule organisation syndicale interprofessionnelle européenne représentative.
En septembre 2022, la CES a entamé des négociations avec les employeurs intersectoriels sur un accord sur le télétravail et le droit à la déconnexion en vue de le soumettre au Conseil européen pour mise en oeuvre sous forme de directive.
En 2023, les négociations ont été prolongées et devaient être finalisées le 9 novembre. Aucun accord n'ayant été trouvé avec les organisations patronales, en invoquant les disparités entre les législations nationales.
Aujourd'hui, les organisations européennes de travailleurs ont appelé la Commission européenne à lancer une action législative rapidement. Selon la Confédération européenne des syndicats (CES), réglementer le télétravail est devenu encore plus urgent depuis la pandémie car les personnes travaillant régulièrement à domicile sont 6 fois plus susceptibles de travailler pendant leur temps libre et 2 fois plus de travailler 48 heures.
source
lanouvelletribune.fo-fonctionnaires.fr