Communiqué de presse relatif aux nouvelles règles d'hygiène pour les matériaux et produits en contact avec l'eau

Rédigé le 08/02/2024

Le 23 janvier, la Commission européenne et le Conseil ont publié un communiqué de presse annonçant de nouvelles règles d’hygiène pour les matériaux et produits en contact avec l’eau. Ces nouvelles règles entreront en vigueur en décembre 2026. L’objectif est de réduire les risques nocifs dans l’eau potable.

La FSESP, principal organisateur de l’initiative citoyenne européenne (ICE) droit2eau, se félicite de ces règles. Le renforcement de la rigueur de la directive sur l’eau potable concernant les SPFA, les microplastiques et autres produits chimiques nocifs est une étape positive. Il y a eu de nombreux scandales entourant de telles substances dans l’eau potable dernièrement.

La Commission européenne soutient que ces nouvelles règles sont une réponse à l’ICE de droit2water. La FSESP veut clarifier que le droit humain à l’eau n’est pas simplement une question de qualité de l’eau. Le droit à l’eau permet à chacun d’avoir accès à une eau suffisante, sûre, acceptable, physiquement accessible et abordable pour un usage personnel et domestique. Le droit à l’assainissement permet à chacun d’avoir un accès physique et abordable à l’assainissement, dans toutes les sphères de la vie, qui est sûr, hygiénique, sûr, socialement et culturellement acceptable et qui assure la vie privée et la dignité.

Jan Willem Goudriaan, secrétaire général de la FSESP et vice-président du comité des citoyens de l’ICE, déclare : « La Commission européenne n’a pas légiféré pour introduire le droit à l’eau. Il a pris certaines mesures pour protéger les groupes vulnérables, mais c’est une réponse très partielle. La Commission a une nouvelle occasion d’aborder le droit humain à l’eau et à l’assainissement dans sa prochaine initiative de résilience de l’eau. De nombreux pays de l’UE sont confrontés à des sécheresses et des inondations et 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Cela devrait également susciter l’engagement dans le socle européen des droits sociaux. Nous attendons de la Commission qu’elle consulte Right2Water. Nous rappelons que les politiques de l’eau ne seraient plus jamais les mêmes après la première ICE réussie. »

La FSESP a envoyé une lettre au président de la Commission européenne à ce sujet.

Pour plus d’informations : Pablo Sanchez (FSESP), psanchez@epsu.org 0032 474626633

Source EPSU