14 novembre - Force Ouvrière rencontre le ministre délégué, Nicolas Daragon
Le Ministre a souhaité échanger sur l’évolution du statut des policiers municipaux, et nous a annoncé la reprise du Beauvau des Polices Municipales le 21 novembre.
Nous avons rappelé que notre priorité est le volet social. Il a insisté sur le fait que l’évolution du statut opérationnel serait discutée en premier, suivie des questions sociales ; ce que FO-PM a de suite contesté car ce n’étaient pas les conditions initiales.
Le syndicat a souligné que les conditions de travail, notamment les retraites, doivent être abordées en amont, voire en parallèle, avec les nouvelles prérogatives sur lesquelles nous serons très vigilant à ce qu’elles restent dans le cadre de nos missions.
FO a rappelé que, depuis la loi de 1999, les missions des policiers municipaux ont augmenté sans amélioration des conditions de travail, et a insisté sur l’importance de négocier les retraites et les carrières, avant d’accepter de nouvelles responsabilités.
Le syndicat a aussi dénoncé le manque de progrès sur les régimes indemnitaires dans de nombreuses collectivités, malgré des engagements.
20 novembre - Bureau national FO-PM à Lyon
Le Bureau de FO-PM a mis en place deux groupes de travail pour réécrire ses revendications et développer la section, en créant des sections départementales pour mieux représenter les agents au plus poche du terrain.
Le Bureau a échangé et pris position sur les conditions de discussions et de négociations lors du Beauvau PM.
Le Bureau remercie l’UD et son secrétaire, Xavier, pour la mise à disposition des locaux et sa visite lors de nos travaux.
Il remercie également les camarades du syndicat de la ville de Lyon pour l’organisation de cette journée.
21 novembre - Beauvau de la police municipale au salon des Maires
FO a formulé plusieurs propositions, dont l’extension de l’AFD (amende forfaitaire délictuelle) et l’amélioration de la formation des agents, mais a insisté pour que ces discussions se fassent simultanément avec des négociations sur le volet retraite.
FO reste déterminée à défendre des avancées concrètes pour améliorer les conditions de travail et de retraite des policiers municipaux, et attend des engagements réels de la part du Gouvernement.
La Tribune n° 400