Après avoir obtenu l’annulation du « RIFSEEP PM » grâce à l’action décisive de Force Ouvrière, nous avons poursuivi nos négociations avec le gouvernement pour faire avancer le volet social de la police municipale.
Malgré les attaques sans précédent de 11 organisations syndicales, associations et fédérations, nous avons maintenu le dialogue social avec le gouvernement et l’association des Maires.
En décembre, le gouvernement nous a donné rendez-vous pour le 12 janvier afin de nous faire des propositions concrètes sur le régime indemnitaire, mais ce rendez-vous a été annulé suite au remaniement ministériel, laissant la fonction publique territoriale sans interlocuteur ministériel pour représenter ses intérêts.
Face à la situation actuelle, la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FORCE OUVRIÈRE et sa section FO Police municipale ont décidé d’appeler à la grève et à des rassemblements devant les préfectures régionales le 3 février 2024 pour exprimer notre mécontentement.
Parallèlement, Laurent MATEU et Ludovic DURAND ont obtenu une audience avec Murielle FABRE, Secrétaire générale de l’AMF, afin de maintenir le dialogue social avec les employeurs territoriaux.
De plus, Laurent MATEU et Bertrand DEBEAUX ont rencontré le président du CNFPT pour défendre nos revendications sur la formation des policiers municipaux.
En vue de la mobilisation du 3 février, le bureau de la section de la police municipale a décidé de demander une réunion en préfecture avec les préfets pour exprimer notre colère au gouvernement.
Pour assurer le succès de cette journée, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les régions, les groupements départementaux et les syndicats de base sur l’organisation de ces rassemblements. Et le résultat était là avec une mobilisation remarquable de 6.000 policiers municipaux, dont plus de 1.000 collègues FO présents lors des différents rassemblements, et une forte présence dans les médias.
Le bureau national tient à remercier les régions, les GD et les structures locales pour leur implication dans l’organisation, et pour leur soutien lors des rassemblements. C’est grâce à cette unité que nous avons pu atteindre un tel succès.
Le 13 février dernier, Dominique FAURE, Ministre déléguée aux Collectivités territoriales et de la Ruralité, nous a reçu au ministère de l’Intérieur où nous obtenons enfin les propositions du gouvernement. La prime "Police" est ainsi confirmée en pourcentage et devrait entrer en ligne de compte dans le calcul des pensions de retraite. La Ministre nous a également confirmé la création d’un Beauvau de la Police municipale, étalé sur quatre dates.
Un autre rendez-vous est programmé pour le 5 mars avec la ministre et les employeurs territoriaux. Il sera crucial lors de ces négociations de faire comprendre que nous ne ferons aucun compromis qui ne soit pas bénéfique pour notre profession.
Nous soulignons l’importance de défendre nos intérêts tout en maintenant un dialogue social positif avec nos interlocuteurs. En restant fermes sur nos positions, nous démontrons notre engagement envers le succès à long terme de notre profession et le bien-être de nos interlocuteurs.
Article issu de La Tribune n° 398