Premières rencontres nationales des gardes champêtres

Rédigé le 12/10/2023

A l’heure de la transition écologique, la protection de l’environnement au niveau local revêt une dimension essentielle incarnée, par la présence d’un ou plusieurs gardes-champêtres à l’échelle communale ou intercommunale. Au-delà des territoires ruraux, ce métier séduit également aujourd’hui des territoires urbains en raison des spécificités de ses prérogatives en lien avec la police de l’environnement. Il consacre en effet les pouvoirs de police du maire en termes de sécurité et de tranquillité publique. Et, par ses missions de prévention, de recherche et de constatation des infractions, le garde champêtre constitue également un maillon important du continuum de sécurité.

Afin de réfléchir aux compétences spécifiques de ces fonctionnaires territoriaux et à leur mise en œuvre, le CNFPT organise, en partenariat avec la Fédération nationale des gardes champêtres, les Premières rencontres nationales des gardes champêtres le 10 octobre à l’Inset de Nancy.

Ouverte, par François Deluga, Président du CNFPT, cette journée permettra aux participants de partager, au travers de tables rondes et d’expériences de professionnels de terrain, tous les aspects du métier, l’indispensable coordination de ses actions avec celles des services de l’Etat et de s’interroger sur son avenir.

Retrouvez le programme des premières rencontres nationales des gardes champêtres en ligne

Les journalistes qui souhaitent participer à ce colloque peuvent s’inscrire auprès d’Isabelle Le Bihan.