Un centre pour les policiers municipaux

Rédigé le 05/10/2023

Le CNFPT a inauguré le 3 octobre un nouveau centre de formation de la police municipale à Aix-en-Provence. Baptisé en l’honneur de Serge Attard, brigadier-chef principal d’Aix-en-Provence, mort dans l’exercice de ses fonctions, ce centre accueille depuis le 5 septembre 2023 ses premiers stagiaires. Ce centre a vocation à répondre aux besoins pédagogiques urgents et en très forte croissance des agents des Régions PACA, Corse et AURA. A titre d’illustration la délégation PACA de la région, compte à elle seule 4 500 policiers municipaux, soit plus de 17 % des effectifs.

Ce centre dédié aux effectifs du quart sud-est de la France accueillera ainsi, dès janvier 2024, l’ensemble des formations initiales police municipale des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Corse, ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes à compter de septembre 2024. Soit près de 900 agents formés par an, équivalant à 50 promotions annuelles, contre 576 agents - seulement 30 promotions -, en 2022.

Le centre de formation d’Aix-en-Provence est installé sur l’ancien site de l’école nationale des techniciens de l’équipement. Répartis sur plus de cinq hectares, les bâtiments permettent de respecter les fortes exigences qualitatives des référentiels de formation des policiers municipaux. Ils répondent également à leurs besoins « logistiques » en matière d’hébergement, de restauration et d’accessibilité, sur une emprise sécurisée.

Le site inclue notamment : 20 salles de formation, un amphithéâtre, des bureaux, une salle de sport, un dojo, des espaces extérieurs pour les exercices techniques, 150 logements, un lieu de restauration et un parc de stationnement. Il se situe par ailleurs à proximité d’un vaste complexe de stands de tirs, mais aussi de nombreux modes de transport : autoroute, gare TGV, aéroport « Aix Marseille Provence ».

La création de ce centre de formation dédié s’intègre dans la démarche volontariste de l’établissement pour répondre à l’augmentation massive des effectifs de police municipale, réduire les délais de départs en formation et améliorer la qualité de l’accompagnement. Trois autres centres de formations dédiés, à Montpellier, Angers et prochainement en région Ile-de-France, ouvriront sur le territoire national, complétant ainsi à terme ce dispositif national.

3 octobre 2023
CNFPT