Les animateurs territoriaux en 10 questions

Rédigé le 04/07/2023

Le cadre d'emplois des animateurs territoriaux, de la catégorie B, est accessible sur concours et par la promotion interne. 

Il prévoit un concours interne spécial réservé aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Topo sur le statut des agents exerçant les métiers d'animateurs.

01 – Comment le cadre d’emplois des animateurs territoriaux est-il structuré ?

Les animateurs territoriaux constituent un cadre d’emplois de catégorie B, de la filière « Animation », qui comprend trois grades. A la suite de la réforme de la catégorie B, la dénomination de ces grades a évolué pour s’aligner sur celles des grades d’autres filières. Ainsi, les trois grades composant ce cadre d’emplois sont :

  • animateur,

  • animateur principal de 2e classe

  • et animateur principal de 1re classe.

02 – Quelles sont les missions des animateurs territoriaux ?

Les animateurs territoriaux sont chargés de coordonner et de mettre en œuvre des activités d’animation, et d’encadrer des adjoints d’animation. Ces professionnels interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines

  • de l’animation des quartiers,

  • de la médiation sociale,

  • du développement rural,

  • de la politique du développement social urbain,

  • ainsi que de la cohésion sociale.

De même, ils peuvent participer à la mise en place de mesures d’insertion et intervenir au sein de structures d’accueil ou d’hébergement, ainsi que dans l’organisation d’activités de loisirs.

Les missions des animateurs territoriaux lorsqu’ils interviennent dans le domaine de la médiation sociale sont également définies : ils peuvent conduire ou coordonner les actions de ­prévention des conflits ou de rétablissement du dialogue entre les personnes et les institutions dans les espaces publics ou ouverts au public.

Dans les 2e et 3e grades, les animateurs ont davantage vocation à occuper des emplois correspondant à un niveau particulier d’expertise (encadrement d’équipe, coordination des projets d’activités socioéducatives, culturelles et de loisirs…). Ils peuvent également être adjoints au responsable de service.

03 – Comment accéder au cadre d’emplois des animateurs territoriaux ?

Les animateurs territoriaux sont recrutés, après inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue

  • soit d’un concours externe, interne ou de 3e voie,

  • soit au titre de la promotion interne.

Un concours interne spécial peut également être ouvert pour permettre l’accès des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) au cadre ­d’emplois des animateurs territoriaux.

Enfin, les concours et examens professionnels sont organisés par les centres de gestion.

04 – A quel grade intervient l’accès au cadre d’emplois des animateurs territoriaux ?

Le recrutement des animateurs territoriaux par la voie du concours (externe, interne et troisième concours) permet l’accès au 1er et au 2e grade du cadre d’emplois. En revanche, le concours interne spécial, réservé aux Atsem, permet un accès dans le premier grade.

Par ailleurs, l’accès au cadre d’emplois par le biais de la promotion interne peut également intervenir dans les deux ­premiers grades (lire la question n°7).

05 – Quelles sont les conditions d’accès au concours ?

Outre les conditions générales d’accès à la fonction publique territoriale, les candidats qui souhaitent se présenter aux différents concours d’accès au cadre d’emplois d’animateur doivent satisfaire plusieurs conditions (diplômes, ancienneté). Ainsi, les candidats au concours externe pour l’accès au 1er  grade (animateur) doivent être titulaires de l’un des diplômes homologués au niveau IV (ou d’une qualification équivalente), délivré dans les domaines correspondant aux missions confiées aux animateurs territoriaux. Pour les candidats au concours externe d’animateur principal de 2e  classe, c’est un diplôme de niveau III ou équivalent qui est requis.

FOCUS

Les conditions générales d’accès à la fonction publique

  • être de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne (ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen),

  • jouir de ses droits civiques,

  • ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions,

  • être en position régulière au regard du service national

  • et remplir des conditions d’aptitude physique compte tenu des possibilités de compensation d’un éventuel handicap.

Le concours interne spécial sur épreuves est ouvert aux Atsem justifiant d’au moins quatre ans de services effectifs dans un emploi d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

S’agissant des deux autres concours internes (accès aux 1er et 2e grades), les conditions requises des candidats sont précisées par le décret du 22 mai 2011 (art. 4 et s.).

06 – En quoi les épreuves des concours consistent-elles ?

Pour le concours externe d’animateur, l’épreuve d’admissibilité consiste à répondre à un ensemble de questions (entre trois et cinq), à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation sociale, socioéducative ou culturelle au sein des collectivités. Cette épreuve est destinée à permettre d’apprécier les capacités du candidat à analyser et à présenter des informations de manière organisée. L’épreuve d’admission consiste en un entretien de vingt minutes, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.

  • Les épreuves d’admissibilité et d’admission des concours internes et du troisième concours d’animateur consistent respectivement en une note à partir d’un dossier et en un entretien.

S’agissant du concours externe d’animateur territorial principal de 2e classe, l’épreuve d’admissibilité consiste en la rédaction d’un rapport qui doit comporter des propositions opérationnelles : ce rapport est rédigé par le candidat à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation sociale, socioéducative ou culturelle dans les collectivités territoriales. Pour l’épreuve d’admission, les candidats admissibles doivent passer un entretien avec le jury. Cet entretien de vingt minutes a pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel. Il s’agit de permettre au jury d’apprécier ses connaissances en matière ­d’animation sociale, socioéducative ou culturelle, sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois et son aptitude à l’encadrement.

  • Les épreuves d’admissibilité du concours interne et du troisième concourscomportent en plus la réponse à des questions portant sur ­l’animation sociale, socio­éducative ou culturelles dans les collectivités territoriales.

07 – Comment bénéficier de la promotion interne ?

Il existe deux niveaux d’accès au cadre d’emplois des animateurs par le biais de la promotion interne :

  • soit au grade d’animateur,

  • soit au grade d’animateur principal de 2e classe.

Peuvent accéder au grade d’animateur les adjoints d’animation principaux de 1re classe et les adjoints d’animation principaux de 2e classe, comptant au moins dix ans de services effectifs en position d’activité ou de détachement dans un emploi d’une collectivité ou de l’Etat, dont cinq années au moins dans le cadre d’emplois­ des adjoints territoriaux d’animation.

En outre, l’accès au grade d’animateur principal de 2e classe par la voie de la promotion interne est ouvert aux adjoints d’animation principaux de 1re classe et aux adjoints d’animation principaux de 2e classe qui sont admis à un examen professionnel et justifient d’une ancienneté suffisante. Ainsi, ils doivent compter au moins douze ans de services effectifs en position d’activité ou de détachement dans un emploi d’une collectivité territoriale ou de l’Etat, dont cinq années au moins dans le cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation.

08 – Quelles sont les conditions de titularisation des animateurs stagiaires ?

Une fois recrutés, les candidats issus de l’un des concours sont nommés, selon le cas,

  • soit animateurs stagiaires,

  • soit animateurs principaux de 2e classe stagiaires, pour une durée de un an par l’autorité territo­riale investie du pouvoir de nomination.

Par ailleurs, la durée du stage des agents recrutés par le biais de la promotion interne est réduite à six mois. Pendant cette période, les intéressés sont placés en position de détachement auprès de la collectivité ou de l’établissement qui a procédé à leur recrutement.

09 – A quel déroulement de carrière les animateurs peuvent-ils prétendre ?

Les animateurs ont vocation à bénéficier d’avancement d’échelon et d’avancement de grade. Les modalités d’avancement d’échelon comme d’avancement au grade d’animateur principal de 2e classe ou au grade d’animateur principal de 1re classe s’effectuent dans les conditions prévues par le décret du 22 mars 2010 portant dispositions statutaires communes à divers cadres d’emplois de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale.

10 – Quel est le traitement indiciaire des animateurs territoriaux ?

Le traitement indiciaire des animateurs est calculé conformément au décret du 22 mars 2010, relatif à l’échelonnement indiciaire des personnels de catégorie B de la fonction publique territoriale. Pour le 1er grade, il varie de l’indice brut (IB) 389 à 597, tandis que pour le 2e grade, il s’étend de l’IB 401 à l’IB 638, et celui du 3e grade de l’IB 446 à l’IB 707.

A titre indicatif, au 1er juin 2023, leur traitement brut mensuel (soumis à retenues pour pension) varie de 1 725 euros environ en début de carrière à 2 850 euros environ en fin de carrière.

Au traitement indiciaire s’ajoutent l’indemnité de résidence et, le cas échéant, le supplément familial de traitement, ainsi que certaines primes et indemnités.

4 juillet 2023
La Gazette des Commune