De nouveaux outils CNRACL à votre disposition

29 mai 2024

La CNRACL a déployé un nouveau simulateur de retraite dans la plateforme PEP’s

Ce nouveau simulateur constitue la 1ère réalisation du projet GULI « Gestion Unifiée de la Liquidation », développée dans le cadre du partenariat entre le Service des Retraites de l’Etat et la Caisse des Dépôts. L’objectif de ce projet est de rénover et mutualiser les outils de simulation de la retraite et de liquidation.

Au cours de l'année, la CNRACL mettra en place progressivement les nouveaux outils GULi tels que le CIR avec ses compléments, le compte famille et le compte bonification.

D'ici là, les deux outils sont disponibles. Si vous manquiez de repères, vous pourriez établir vos estimations en double, avec l'ancien et le nouvel outil, pour comparaison. Les paramétrages sont cependant plus fiables dans le nouvel outil que dans l'ancien.

Cela crée une période de transition, à la fois pour la mise en service des outils et pour les procédures d'échanges avec le CIG.

Si vous nous avez transmis des études pour des dates d'effet postérieures au 1er avril 2025, celles-ci seront envoyées à la CNRACL sans contrôle pour permettre la consolidation de votre saisie. Il conviendra de les reprendre dans le nouvel outil GULi simulation. Nous reviendrons vers vous pour ces dossiers.

Ce nouvel outil remplacera définitivement le service « Estimation de pension CNRACL » à compter du 1er juillet.

A noter ! Vendredi 31 mai 2024 sera le dernier jour pour envoyer à la CNRACL des dossiers de demande d’avis préalable DAP ou de qualification de compte individuel de retraite QCIR. Toutes les données des dossiers non envoyés ou non traités par la CNRACL seront bien conservées dans les comptes individuels de retraite des assurés.

Les principes du nouveau simulateur de retraite CNRACL 

  • Réaliser des projections de carrière à différentes dates de départ, sur un principe de bac à sable :
    La simulation s’appuie sur les données du Compte Individuel Retraite (CIR), (hors périodes en anomalie) qui peuvent être ajustées, modifiées, dans l’outil de simulation mais ne sont pas enregistrées dans le CIR.  La simulation reste néanmoins disponible dans le simulateur pendant 60 jours.

  • Un processus autonome : la simulation pourra être demandée alors qu’une liquidation de pension est en cours d’étude ou terminée.

  • Un résultat de synthèse par pas de 6 mois à compter de l’âge d’ouverture des droits à pension de l’assuré jusqu’à la limite d’âge de son emploi.

  • Plusieurs documents en format PDF sont issus de la simulation : 
    Le PDF de synthèse présentant le résultat de la simulation par pas de 6 mois, 
    Et pour une date de départ donnée : le PDF détaillé faisant apparaitre toutes les informations de calcul. Le PDF simplifié faisant apparaitre uniquement les informations principales.

Source CIG Grande Couronne