Égalité femmes-hommes : les actions du CNFPT
11 mars 2025
Égalité professionnelle, lutte contre les inégalités et les violences : à l’occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars, zoom sur les actions du CNFPT.
Lutter contre les discriminations, les inégalités et les violences
Endiguer les discriminations, les inégalités et les violences faites aux femmes est un enjeu crucial. Dans cette optique, le CNFPT agit à travers la mise en œuvre de nombreuses initiatives.
-
La mise à disposition d’une offre de formation dédiée, à destination des collectivités :
Parce que les stéréotypes se construisent dès le plus jeune âge, le CNFPT propose des stages à destination des personnes travaillant dans la petite enfance. Parmi les formations proposées : « L’égalité filles-garçons : agir auprès des jeunes publics »
Et dans les territoires, il n’est pas rare que les professionnelles et professionnels accueillent des femmes victimes de violences conjugales. L’établissement propose une série de webinaires pour les outiller dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, du repérage des signaux à leur prise en charge.
-
Le développement de partenariats nationaux :
-
avec l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) pour déployer des actions communes contribuant à l’égalité dans les territoires
-
avec le Défenseur des droits, notamment via l’élaboration du MOOC « Les discriminations : comprendre pour agir »
-
à travers la contribution à des projets nationaux portés par l’État, comme le programme « Talentueuses », qui accompagne 100 participantes issues de tous les versants de la fonction publique (fonction publique d’État, territoriale et hospitalière) et pouvant prétendre dans un avenir proche à un premier emploi fonctionnel de direction.
Encourager l’égalité femmes-hommes dans les collectivités
Le CNFPT, très engagé pour l’égalité femmes-hommes dans la sphère professionnelle, propose aux agents territoriaux une large palette de formations pour lutter contre toute forme de sexisme, prendre en compte des problématiques spécifiques (par exemple, identifier les risques professionnels touchant majoritairement les femmes et adapter les mesures de prévention à leurs conditions de travail) ou encore soutenir l’évolution professionnelle des femmes.
Parmi les formations proposées, on relève notamment :
-
« Agir contre le sexisme au travail »
-
« La santé des femmes au travail »
-
« Femmes, osez la direction générale »
-
« L’égalité femmes-hommes dans le management d’équipe de proximité »
L’établissement a également lancé une e-communauté "égalité - diversité" dédiée aux collectivités territoriales engagées ou souhaitant s’engager dans une démarche de labellisation en la matière.
Agir pour l’égalité professionnelle au sein du CNFPT
Au CNFPT, promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes représente un objectif majeur de la politique RH.
Plusieurs actions phares internes ont déjà été engagées pour poursuivre cette ambition :
-
Une communication sur les métiers sans stéréotypes de genre : une action qui passe notamment par une vigilance apportée aux intitulés du poste, mais aussi par la prise en compte des compétences avec le principe de « travail de valeur égale » afin de prévenir toute discrimination.
-
L’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes, créé par la loi du 19 juillet 2023 et appliqué par l’établissement. Objectif ? mesurer les écarts de rémunération et de promotion entre les femmes et les hommes dans la fonction publique pour, le cas échéant, supprimer les écarts constatés et renforcer l'accès des femmes aux postes à responsabilités.
-
La création d’un dispositif de signalement des actes de violences, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes, lancé en 2021 au sein de l’établissement.
-
L’offre de formation proposée par le Campus interne des métiers du CNFPT permet de développer un socle commun de connaissances sur les situations de harcèlement, discrimination, violences sexistes ou sexuelles (HDVSS) afin de mieux les prévenir et les traiter.