Les rapports sociaux uniques 2022 à la loupe
20 décembre 2024
La Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) en collaboration avec l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du CNFPT vient de dévoiler la synthèse nationale 2022 des rapports sociaux uniques (RSU) des collectivités territoriales, portant sur la situation au 31 décembre 2022. Cette publication offre un aperçu approfondi de la structure et des dynamiques sociales au sein des administrations locales françaises.
Les rapports sociaux uniques offrent un état des lieux statistique de la situation sociale des personnels des collectivités. Ils regroupent des données relatives à l'emploi, à la formation, à la santé et à d'autres aspects du bien-être des agents publics travaillant dans les administrations locales.
Cette synthèse nationale permet de dresser un panorama complet des effectifs, des mouvements de personnel, du temps de travail et des dispositifs de prévention en matière de santé et sécurité au travail. La formation fait également l’objet d’un focus particulier autour du profil des bénéficiaires, des types de formation suivies ou des mécanismes de formation mobilisées à l’initiative des agents.
Cette synthèse offre également des analyses comparatives entre les différentes catégories de collectivités territoriales (communes, départements, régions) ainsi que des tendances observées au fil du temps.
Quelques chiffres sur la fonction publique territoriale au 31 décembre 2022 :
-
Les collectivités locales emploient 2 millions d’agents territoriaux, dont 1,41 million de fonctionnaires.
-
Les femmes représentent 60 % des agents ayant suivi au moins une formation en 2022.
-
Un nombre moyen de journées de formation par agent en hausse pour toutes les catégories : 1,88 jour en 2022 contre 1,69 jour en 2021. Les agents territoriaux sont en bonne voie pour retrouver la moyenne pré-crise sanitaire de 2,24 journées de formation (2019).