Territoires en Transition : Accompagner les bifurcations écologiques grâce à un cercle apprenant
28 novembre 2024
Les fonctionnaires territoriaux jouent un rôle clé dans la transformation des collectivités pour faire face aux enjeux de la transition écologique et sociale. À travers des initiatives novatrices comme les « protocoles de redirection écologique » ou des audits inspirés du design, ces pionniers interrogent l'impact et la durabilité de ces bifurcations face aux défis planétaires.
Cependant, ces démarches restent rares et les moyens souvent insuffisants, freinés par des préoccupations sociales et des risques d'image. L'événement organisé par l'ECI Grand Ouest en mars 2024 a montré l'intérêt croissant des collectivités pour ces sujets, tout en révélant un besoin de formation pour mieux accompagner ces projets de transformation.
Le Cercle Apprenant "redirection écologique" proposé par le CNFPT et piloté par l’INSET de Montpellier, vise à répondre à ces besoins. Ce dispositif collaboratif offre un espace de co-construction où les participants déjà engagés et ayant expérimenté des processus de redirection/bifurcation écologique, échangent sur les moyens de mobilier plus largement et poursuivre ces projets. Réflexivité et intelligence collective permettront aux participants d’approfondir les processus et outils associés.
Un cercle apprenant c’est quoi ? :
-
Un groupe de 10 à 15 technien.nes de collectivités sélectionnés par le CNFPT qui co-construisent leur parcours.
-
Un dispositif qui s'étendra sur une période de dix mois, avec des réunions régulières en distanciel, des séminaires et des ateliers en présentiel.
-
Un groupe miroir composé de cadres territoriaux pour enrichir les réflexions et renforcer le processus.
-
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mardi 31 décembre.
Objectifs pédagogiques :
-
Développer ses connaissances et élaborer un savoir collectif dans un environnement propice à la mutualisation des expériences et à l'émergence d'une intelligence collective créatrice
-
Formuler les problématiques précises et avancer dans leur résolution grâce à des apports experts et des retours d'expérience ciblés.
-
Confronter ses expériences et observations.
-
Avancer dans la compréhension des freins et leviers. Eventuellement en rendre compte à l'extérieur à des occasions identifiées.
-
Echanger sur l'avancée de ses projets, le groupe étant un lieu de soutien
A l'issue de cette formation, les participants seront en capacité de pouvoir répondre au mieux à des commandes politiques de bifurcation/redirection. Un livrable sur les apprentissages communs issus des travaux réflexifs et une identification des besoins complémentaires d'offres de formation seront établis. Un partage de ces bonnes pratiques à un cercle plus large de territoriaux (groupe miroir) permettra de confronter les productions du cercle avec des interlocuteurs extérieurs.
Un objectif d'associer largement des expertises internes et externes à cette communauté publique (facilitation, autres versants de la FP, entreprises, recherche, think tanks) sera recherché pour challenger les stagiaires et apporter du fond aux travaux.
Inscription obligatoire