Le « Facile à lire » : un outil contre l’illettrisme

22 février 2024

La formation "Facile à Lire ; un outil contre l’illettrisme" vise à donner les repères et les bonnes pratiques pour la mise en place de la démarche “Facile à lire en bibliothèques et lieux de médiation”.

Cette initiative propose une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire, et qui n’osent pas franchir le seuil d’une bibliothèque (en premier lieu les publics en situation d'illettrisme, mais également les migrants, les faibles lecteurs, ou encore les publics en situation de fatigabilité).

Proposée par le CNFPT, en collaboration avec le Ministère de la Culture, la Fédération interrégionale pour le livre et la lecture (Fill), l'Association des bibliothécaires de France (ABF) et l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), cette formation met l’accent sur les médiations et la mise en place des partenariats qui permettent de co-construire des projets en direction des publics visés. Attention : cette formation ne porte pas sur la mise en place d'une communication Facile à lire et à comprendre (FALC).


La formation aborde :

  • les concepts d'inclusion et de diversité en bibliothèque et lieux de médiation, ainsi que les besoins des publics en situation d’illettrisme,

  • le concept "Facile à Lire", ses critères, la mise en espace, et les médiations des collections,

  • la mise en place de partenariats et l'élaboration d'une communication efficace.

Une mise en situation sera proposée afin de se projeter dans la mise en place d’un projet Facile à lire et dans une demande de logo Facile à lire. L'évaluation en fin de formation mesurera la capacité des participants à appliquer ces connaissances dans leurs projets professionnels.

Intervenante : Agnès ENGLER-REMY, Adjointe au responsable des médiathèques du Sablon et Magny (METZ, Moselle), Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
 

Modalités : 

  • Formation à distance

  • Durée : 1,5 jours

  • Dates le 8 avril de 9h à 12h et le 22 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Publics : 

  • Agents et responsables de bibliothèques ou médiathèques susceptibles de vouloir disposer de précisions sur le dispositif et/ou s’inscrire dans la démarche. Agents travaillant dans d’autres lieux de médiation et d’accueil du public susceptibles d’être concernés (espaces d’accueils de mairies, sites culturels – musées, lieux patrimoniaux, salles de spectacle, archives - collèges – lieux de médiation judiciaires...).

  • Possibilité d’accès à des professionnels des bibliothèques et de la lecture hors fonction publique territoriale (Education nationale, Justice, associations...).

Inscriptions : 

  • Pour les agents de la fonction publique territoriale, merci de vous rapprocher du service formation de votre collectivité (inscription en ligne). Code IEL : 46:SXFAL001

  • Pour les agents hors fonction publique territoriale, merci de prendre contact avec Monia APPARU (coordonnées ci-dessous).

Contacts :

Manon MILONET, responsable nationale de spécialité Culture (Bibliothèques et Patrimoines) CNFPT - INSET de Nancy
1 boulevard d'Austrasie, CS 20442, 54000 Nancy
Tél. 03 83 19 22 38 – Email : 
manon.milonet@cnfpt.fr

Monia APPARU, assistante de spécialité CNFPT - INSET de Nancy
1 boulevard d'Austrasie, CS 20442, 54000 Nancy
Tél. 03 83 19 22 39 – Email : 
monia.apparu@cnfpt.fr