L’ accélération des départs à la retraite en question

16 janvier 2024

Comment les collectivités peuvent-elles anticiper l'accélération des départs à la retraite de leurs agents tout en assurant une continuité du service public aux usagers ?

La nouvelle étude des élèves de l’INET en partenariat avec la Banque Postale a pour objectif de comprendre et appréhender les difficultés et les opportunités dues à l’augmentation des départs à la retraite dans les collectivités locales.

Fin 2020, plus d’un agent sur quatre de la Fonction publique territoriale avait 55 ans ou plus, contre un sur six en 2010 ; cette part des séniors (25,8 %) étant nettement supérieure à celle des fonctions publiques hospitalière (17,3 %) et de l’Etat (18,4 %), comme à celle du secteur privé (17 %). Ce diagnostic révèle aussi que ce vieillissement touche inégalement les territoires, la part des séniors atteint 30 % ou plus dans 10 départements, et les cadres d’emploi, certaines filières techniques et sociales étant particulièrement concernées.

La première partie de l’étude propose un diagnostic quantitatif sur les départs à la retraite, la seconde explore les enjeux et opportunités à travers des entretiens réalisés auprès de 33 collectivités. Enfin, la dernière partie examine plusieurs dispositifs inspirants et propose différentes préconisations.

Pour découvrir l’étude de l’INET, c'est ici