Un nouveau projet pour l'INET

16 novembre 2023

A l’occasion des 25 ans de l’INET célébrés le 14 décembre 2022, François Deluga, Président du CNFPT, avait annoncé le lancement de l’élaboration concertée d’un nouveau projet pour l’institut, dans le prolongement du projet d’établissement 2022 – 2027 du CNFPT. Pour répondre aux besoins en constante évolution des collectivités et de leurs cadres dirigeants, ce nouveau projet s'est construit autour d’une vaste concertation à laquelle plus de 500 personnes ont été associées.

Adopté par le conseil d’administration de l’établissement et présenté le 14 novembre, le projet 2023-2027 de l’Inet combine excellence, proximité et ouverture au profit de cadres dirigeants qui conduisent, aux côtés des élus, la transformation de l'action publique locale et garantissent durablement l'efficience de l’action publique locale.
 

Un projet articulé autour de 3 piliers

Excellence : l'INET continuera à proposer des formations de haut niveau pour les cadres dirigeants. Le renforcement de l'excellence se traduira par une offre de formation toujours plus pertinente et adaptée aux besoins actuels et futurs des collectivités territoriales, avec notamment une meilleure prise en compte de la relation à l’élu. L'INET encouragera également la recherche et l'innovation pédagogique pour maintenir son statut d'excellence.
 

Proximité : les besoins des collectivités locales varient d'un territoire à l'autre. L'INET reconnaît l'importance de la proximité en adaptant continuellement son offre de formation aux réalités locales. Les formations seront conçues pour tenir compte des spécificités de chaque région, tout en veillant à ce que les cadres dirigeants des zones rurales comme urbaines bénéficient d'un accès équitable aux formations de qualité proposées par l’INET.
 

-  Ouverture : le monde évolue rapidement et les collectivités doivent s'adapter. L'INET se positionne comme un acteur ouvert et tourné vers l'avenir, favorisant l'ouverture vers de nouveaux formats d'apprentissage. La coopération avec d'autres écoles de service public et des universités sera développée pour favoriser une approche pluridisciplinaire et l'acquisition de compétences intersectorielles, tout en renforçant un réseau entre pairs. Cette volonté d’ouverture se traduit également par le développement de l’accessibilité et de la notoriété de l’INET pour élargir les publics accueillis.

Conception de l’offre de formations CNFPT autour du management et du pilotage des ressources

Enfin, le Projet de l’Inet réaffirme la mission de conception nationale de l'offre de formation du CNFPT sur les champs du management et du pilotage des ressources. L’INET renforcera ainsi son offre de formations, à destination de tous les agents des collectivités locales, avec l'ambition d'être en perpétuelle évolution, en réponse aux défis des collectivités territoriales.

Retrouvez l’intégralité de ce projet et la synthèse en ligne.