Mandature du groupe CGT-FORCE OUVRIÈRE

Rédigé le 14/09/2023

La mandature 2021-2026 du Conseil Economique, Social et Environnemental, présidée par Thierry Beaudet, a débuté le 18 mai 2021. 

Le décret n° 2021-309 fixant la répartition et les conditions de désignation des membres du Conseil économique, social et environnemental a été publié le 24 mars,  à la suite de la réforme du Conseil par la loi organique du 15 janvier 2021En savoir plus sur la réforme du Conseil.

La Confédération générale du travail Force Ouvrière (FO) est née en 1948 d’une scission de la CGT au nom de l’indépendance syndicale. Léon Jouhaux – figure emblématique du CESE comme de l’Organisation internationale du travail (OIT) – qui était secrétaire général de la CGT depuis 1913, en est alors devenu le Président.

FO porte avec force les valeurs fondatrices de la CGT originelle : indépendance du mouvement syndical, réformisme militant, valeurs républicaines d’égalité, de solidarité et de laïcité, attachement à la liberté syndicale et à la négociation collective et au rôle de l’OIT, internationalisme ouvrier.

Les membres représentant le groupe Force Ouvrière pour cette mandature 2021-2026 sont les suivants :

Présidente : Béatrice CLICQ (Secrétaire Confédérale)

Membres : Alain ANDRÉ, Sébastien BUSIRIS, Serge CAMBOU, Dominique DELAVEAU, Christine MAROT, Hervé QUILLET, Jean-Yves SABOT, Sylvia VEITL