C’est l’une des conséquences de la censure du gouvernement Barnier et de l’absence de projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025.
Les retraites de base de l’ensemble des retraités vont être revalorisées de 2,2 % au 1er janvier, un taux indexé sur l’inflation. Une mesure qui concerne les retraités du régime général mais aussi les fonctionnaires retraités.
La dernière version du budget de la Sécu prévoyait, pour rappel, 2 augmentations. D’abord une de 0,8 % en janvier, puis une autre de 0,8 % supplémentaire en juillet, mais seulement pour les petites retraites – soit 1,6 % au total.
Ce calcul était basé sur les anticipations de l’inflation à l’été 2025 et non sur l’inflation moyenne de 2024, a précisé le ministère du Budget à l’AFP.
Les 2,2 % de revalorisation prévus en janvier prochain sont quant à eux “liés à l’indexation mécanique sur la base de l’inflation constatée (en 2024) par l’Institut national de la statistique (Insee)”, comme c’est le cas chaque année, a précisé le ministère.
Source
ACTEURS PUBLICS