Un congrès fédéral de bilan, d'ambition et d’engagement motivant

Rédigé le 22 décembre 2023

La Section nationale des Retraités a participé au 29ème congrès de notre Fédération qui s’est tenu au parc des expositions de Dijon du 2 au 6 octobre 2023. 

Il a réuni 2 000 congressistes enthousiastes qui ont débattu pendant 5 jours en séance plénière et en séances de branches, révélant par-là la même la vitalité de notre fédération et la force des militants qui la compose. 

Le congrès s’est ouvert par le très dense rapport d’activité présenté par le Secrétaire général, Didier BIRIG, qui a relaté avec une très grande précision et richesse l’activité fédérale pendant les quatre années du mandat qui ont suivi le congrès fédéral de Rouen. 

Il a rappelé, entre autres, la situation exceptionnelle à laquelle a été confronté l’ensemble des agents des fonctions publiques avec l’apparition de la crise sanitaire dûe au virus Covid-19, en plus du combat contre la contre-réforme des retraites. Il a rappelé combien cette crise sanitaire a démontré à nos concitoyens les failles du système de santé notamment par le non-respect des obligations par les pouvoirs publics et les employeurs la santé et la sécurité des agents au travail. 

Il a rappelé l’attachement de la Fédération aux services publics républicains, au service de tous, basés à la fois sur les besoins réels de la population et garantissant leur égal accès sur tout le territoire. 

Il a condamné la politique de privatisation et de déréglementation issue de la loi de la transformation du service public qui porte atteinte à la fois au statut du fonctionnaire et aux services publics. 

Il a exigé le maintien et la création d’emplois statutaires à temps complet nécessaires pour l’avenir des missions de services publics. 

Il a rappelé notre exigence de défense de l’hôpital public et des collectivités territoriales. 

À la suite de la présentation du rapport d’activité, les congressistes ont été nombreuses et nombreux à intervenir pour le compléter et conforter la position fédérale. Ils ont par ailleurs souligné la cohérence de l’engagement syndical entre les structures de notre Fédération, qu’elles soient nationales, régionales, départementales ou locales. De congrès fédéral en congrès fédéral, le nombre et la qualité des interventions sont en progression constante, ce qui démontre la très bonne santé de notre Fédération. Ce que confirme d’ailleurs l’augmentation de la syndicalisation, les résultats électoraux et la qualité des accords signés (tels que le Ségur de la santé). 

Parmi ses nombreuses interventions, plusieurs ont évoqué la situation de notre caisse de retraite (la CNRACL) rappelant au passage la qualité de la campagne électorale de notre Fédération et de la Section nationale des Retraités à l’occasion des dernières élections de la caisse laquelle n’a malheureusement pas donné les résultats escomptés. Les camarades rappellent l’importance de l’information et de sa diffusion sur le développement de la politique notamment sociale de notre caisse de retraite pour préparer les prochaines échéances électorales lesquelles doivent permettre à notre organisation de reprendre une place prépondérante dans les instances de la CNRACL. 

De nombreux camarades se sont également exprimés pour rappeler l’importance de la création de sections de retraités dans chaque département, permettant ainsi de fidéliser nos adhérents lors du passage entre actifs et retraités. Cela permet de sauvegarder compétence et acquis syndicaux bien utiles pour la mémoire collective et surtout rappeler qu’être retraités n’empêche pas de rester un militant FO attaché à son syndicat en gardant des liens avec les structures d’actifs. Ils participent aussi aux actions syndicales, au rayonnement et au développement de FO. 

Le congrès s’est conclu par la discussion et l’adoption des résolutions, celles des services de santé et celle des services publics. Véritables outils pour les combats syndicaux qui nous attendent, elles permettent à nos structures militantes d’avoir les arguments pour aller devant les salariés afin de partager nos ambitions revendicatives et de développement. 

La dernière résolution adoptée par le congrès à l’unanimité est celle présentée par la Section nationale des Retraités. Elle est ambitieuse, revendicative et empreinte de la volonté syndicale que les retraités et les actifs marchent d’un même pas pour la défense des intérêts matériels et moraux de l’ensemble des salariés relevant de notre Fédération. Le congrès s'est conclu par une intervention de notre Secrétaire général qui au nom du Secrétariat et du Bureau fédéral, s'est félicité de la haute tenue de notre 29ème congrès et réaffirmant la volonté de la Fédération de faire aboutir nos revendications. 

Vive FO, vive la Fonction Publique, vive la Fédération et toutes ses branches associées !

Source
La Tribune de décembre 2023