En 2006, un article du Figaro citait « les pompiers, enfants gâtés de la République » et disait qu’ils avaient un super statut, qu’en est-il en 2024 ?
Les agents des services d’incendie et de secours continuent à mourir à petit feu sans que cela n’interpelle ni le gouvernement, ni les services d’incendie et de secours (SIS) :
-
9 années après la parution du décret n°2015-1438 relatif aux modalités du suivi médical post-professionnel des agents de la FPT exposés à une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction, ce texte est inconnu par nos collectivités.
-
Seul le cancer du nasopharynx est inscrit dans les tableaux des maladies professionnelles pour les sapeurs-pompiers professionnels, quand par exemple les Etats-Unis en reconnaissent 28.
-
Les sapeurs-pompiers volontaires n’étant pas reconnus comme des travailleurs, c’est plus simple, lesdits décrets et tableaux ne s’appliquent tout simplement pas à eux.
Côté reconnaissance de leur engagement dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, à J-65, les agents mobilisés et/ou impactés par cet événement, ne savent toujours pas s’ils auront droit à une prime, à l’instar de leurs collègues policiers.
C’est pourquoi, le 16 mai 2024, les sapeurs-pompiers professionnels ont foulé les pavés parisiens à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales des services d’incendie et de secours.
En marge de cette manifestation, des prélèvements capillaires ont été réalisés, sous contrôle d’un huissier, sur une vingtaine de sapeurs-pompiers professionnels. Ils ont été adressés à un laboratoire pour rechercher la présence de per- et polyfluoroalkylées (PFAS), substances chimiques persistantes que l’on retrouve dans les fumées d’incendies.
Un groupe de parlementaires s’est associé à cette démarche pour soutenir les sapeurs-pompiers au travers de futurs textes dans les deux chambres.
Au-delà de la santé et des JOP 2024, deux autres revendications étaient portées :
- La révision du financement des SIS
- Un volet social avec l’aménagement de la fin de carrière suite au report de l’âge d’ouverture des droits à la retraite à 59 ans, et une revalorisation de la prime de feu
Nous avons été reçus au ministère de l’Intérieur, avec comme réponses :
- Un observatoire sur la santé des sapeurs-pompiers est créé à compter de mai 2024
- Aucune annonce pour les JOP 2024 ; libre administration des collectivités
- Le financement sera étudié dans le « Beauvau de la sécurité civile » lancé par le gouvernement
- On ajoute un volet social dans ce Beauvau (ce qui n’était pas prévu) pour aborder la prime de feu et la filière sapeurs-pompiers professionnels
Article issu de
La Tribune N° 399 de JUIN