Paris 2024 : Une Charte sociale olympique pour un travail décent
Rédigé le 05/08/2024
Pour la première fois, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ont appliqué une charte sociale visant à garantir un héritage social, environnemental et économique durable du plus grand évènement sportif du monde.
GENÈVE (OIT Infos) – La Charte sociale, qui s'articule autour de 16 engagements contraignants, propose une approche durable, responsable et inclusive pour l’organisation des Jeux de la XXXIIIe olympiade. Signée en 2018, elle réunit le Comité d’organisation, les organisations syndicales et patronales françaises, et la SOLIDEO, l'organisme chargé de livrer l’infrastructure physique de ces Jeux d’été.
L'Organisation internationale du Travail (OIT) a soutenu les organisations de travailleurs et d'employeurs pour formaliser leurs engagements et les mettre en contact avec des partenaires internationaux.
«Dès la phase de préparation, les organisateurs de Paris ont reconnu le pouvoir des Jeux pour apporter un changement social bénéfique et ont travaillé intensément pour saisir cette opportunité unique», a déclaré Oliver Liang, chef de l'unité des services publics et privés à l'OIT. «Pour atteindre cet objectif, il a fallu un véritable engagement en faveur du dialogue social, de la coopération et de la négociation de la part de toutes les parties: organisateurs, gouvernements, travailleurs, employeurs et secteur privé. L'OIT est fière d'avoir pu jouer un rôle dans la création de cet héritage olympique unique et historique.»
Charte sociale et travail décent
Les 16 engagements couvrent un large éventail de domaines liés au travail décent. Ils garantissent des conditions de travail minimales, incluent des clauses sociales et environnementales dans les appels d'offres, aident les PME à participer aux processus de passation de marchés, et veillent au respect des normes internationales du travail, notamment «le travail décent» tel qu’il est défini par l’OIT. D’autres critères encouragent aussi la diversité des genres, l'intégration des personnes handicapées, et le développement des compétences des jeunes.
«Cette charte sociale (...) fixe 16 engagements pour assurer le respect des droits humains et des conditions de travail décentes. Elle vise également à élargir et diversifier les paramètres de recrutement, et à ouvrir les processus de passation de marchés aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS)», a déclaré Marie Barsacq, Directrice de l'impact et de l'héritage pour Paris 2024.
Impact environnemental et héritage durable
«Les Jeux de Paris 2024 ne se contentent pas d’être un événement sportif. Ils représentent une occasion unique d’impulser des changements positifs et durables dans la société», a précisé Mme Barsacq en insistant sur le fait que cette même charte incluait des engagements pour minimiser l'impact environnemental et promouvoir des pratiques durables.
«Notre stratégie de passation des marchés a posé cinq questions à chaque entreprise: Que faites-vous en termes d'économie circulaire, pour réduire votre empreinte carbone, pour employer des personnes handicapées, pour recruter des personnes sans emploi, et aussi que faites-vous pour générer un impact local?», a-t-elle ajouté.
Selon Marie Barsaq, cette stratégie a encouragé les grandes entreprises à travailler avec des PME et des entreprises locales, qui ont également reçu des conseils pour améliorer leurs activités. En conséquence, a-t-elle indiqué, 79 pour cent des 2,5 milliards d'euros du budget de l'appel d'offres des Jeux ont été attribués à des PME, dont 500 entreprises sociales et solidaires.
Les normes établies par la Charte sociale ont également permis de s'assurer que les travailleurs des projets de construction ont travaillé légalement et ont bénéficié de contrats réguliers. «Il est très important que nous démontrions que si vous investissez dans la prévention, vous obtenez des résultats», a poursuivi Mme Barsaq, en soulignant que les chantiers olympiques n'ont enregistré qu'un quart du nombre moyen d'accidents sur des projets équivalents en France.
Au-delà de la compétition sportive internationale, «ces Jeux olympiques de Paris 2024 sont une opportunité pour promouvoir des valeurs sociales et environnementales fortes, en créant un héritage positif et durable pour les générations futures», a-t-elle conclu.
1er août 2024
OIT