Lors de sa 348e session, le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du Travail a élu son bureau pour la période 2023-2024.

GENÈVE (OIT Infos) – Abiodun Richards Adejola (Nigéria), a été élu président du Conseil d'administration  de l'Organisation internationale du Travail pour la période 2023-24.

Adejola est représentant permanent du Nigéria auprès de l'Office des Nations Unies à Genève depuis 2021. Il était auparavant chef de mission adjoint à l'ambassade du Nigéria en Éthiopie et chef de mission adjoint à la mission permanente du Nigéria auprès de la Commission économique pour l'Afrique et de l'Union africaine à Addis-Abeba.

Il a été élu par consensus lors de la 348e session du Conseil d'administration le 17 juin 2023 et a pris ses fonctions de président avec effet immédiat. 

Catelene Passchier (Pays-Bas) a été réélue en tant que vice-présidente travailleuse. Renate Hornung-Draus (Allemagne) a été réélue vice-présidente employeuse.

Au cours de la réunion, le Conseil d'administration a examiné les questions découlant de la
 111e session de juin de la Conférence internationale du Travail , qui s'est achevée le 16 juin, et a adopté le rapport du Comité de la liberté syndicale. Il a examiné un rapport sur une réunion d'experts sur la révision des normes statistiques sur l'informalité et a adopté une décision sur la poursuite de l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine et son impact sur le monde du travail.  

Le Conseil d'administration de l’OIT, composé de 56 représentants des gouvernements et des organisations d'employeurs et de travailleurs, prend des décisions sur la politique de l'OIT, fixe l'ordre du jour de la Conférence internationale du Travail, adopte le projet de programme et de budget de l'Organisation à soumettre à la Conférence et élit le Directeur général. Il se réunit trois fois par an, en mars, juin et octobre/novembre. Sa prochaine réunion se tiendra à partir du 30 octobre 2023.

19 juin 2023
OIT