L’Intelligence Artificielle, pas sans nous ! Une journée FO le 12 février

Rédigé le 11/02/2025

Après le Royaume-Uni en 2023 et la Corée du Sud en 2024, c’est au tour de la France d’organiser un sommet international sur l’Intelligence Artificielle (IA), les 10 et 11 février 2025.

Après une réunion d’information avec les interlocuteurs sociaux en novembre 2024, la confédération décide de se saisir de cette occasion pour organiser sa propre journée sur l’IA et le monde du travail le 12 février 2025, pour laquelle elle a obtenu le label du sommet.

Mais l’intérêt de la confédération pour l’IA ne naît pas aujourd’hui. Cet intérêt résulte des préoccupations des travailleurs face à son impact croissant sur leurs conditions de travail, leur emploi, leur protection sociale ou encore leur vie syndicale.

Plusieurs études sur l’IA commandées par FO ces dernières années ont contribué à consolider sa compréhension du sujet, avant de voir émerger une véritable action syndicale en la matière via la négociation collective, le dialogue social ou encore pour obtenir des cadres réglementaires. L’action de FO-Cadres, par exemple à travers son plaidoyer sur l’IA et le travail en 2023, ou bien sa contribution au projet Dial-IA en 2024, en est l’une des meilleures illustrations.

Ce sont plus de cent participants qui se réuniront au siège de la confédération pour suivre cette journée qui vise à créer une discussion au sein de l’organisation sur les dangers et les opportunités provoqués par l’IA, avec l’élaboration d’un cahier revendicatif comme fil rouge. L’objectif est de partir du sommet international pour aller jusqu’au niveau des entreprises. La matinée permettra de fixer le cadre général pour engager les discussions stratégiques syndicales dans l’après-midi avec la présentation d’outils à l’attention des militants FO pour mieux s’approprier l’IA.

Après l’ouverture par le secrétaire général, plusieurs académiques, Morgan Sweeney de l’université Paris-Dauphine, Odile Chagny de l’IRES ou encore Flora Barcellini du CNAM, interviendront dans la journée. Plusieurs acteurs institutionnels, Sana de Courcelles, attachée du Sommet sur l’avenir du travail, ou encore Cyril Cosme, directeur du BIT France, seront également présents. La Confédération européenne des syndicats sera présente avec Isabelle Schömann, sa secrétaire générale adjointe, tandis que plusieurs chercheuses de l’Institut de recherche syndical européen, Aïda Ponce del Castillo et Aude Cefaliello, contribueront aux échanges. D’autres experts nous rejoindront, comme Fayçal Abassi de Syncea. Et enfin, plusieurs syndicalistes FO interviendront, comme Éric Peres, secrétaire général de FO-Cadres, Françoise Chazaud, secrétaire générale de la FASAP-FO, ou encore Pascal Lagrue, secrétaire confédéral FO. D’autres camarades syndicalistes participeront aux échanges, comme Francesco Maria Gennaro, du syndicat italien UIL, ou encore Martin Denis, de la commission syndicale consultative auprès de l’OCDE.

Une restitution publique de la journée FO sur l’IA et le monde du travail sera assurée.

9 février 2025
Branislav Rugani
Secrétaire Confédéral Secteur International Europe