Chaque année, le 20 juin, nous commémorons la Journée mondiale des réfugié.e.s. L'ISP est solidaire de tous les réfugié.e.s du monde entier qui défendent leur sécurité, leur dignité et leurs droits humains.

120 millions de personnes. C'est le nombre total actuel de personnes dans le monde qui ont été déplacées de force par les tragédies des guerres, les conflits en cours et la violence, selon le rapport de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Les déplacements forcés n'ont cessé d'augmenter dans des proportions sans précédent au cours des 12 dernières années. Des pays comme le Soudan, la République démocratique du Congo, le Myanmar, Haïti, le Honduras et l'Ukraine, pour n'en citer que quelques-uns, ont vu des dizaines de millions de personnes déracinées en raison de combats violents, de persécutions et d'une violence généralisée.

Les réfugié.e.s et les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays vivent dans une incertitude constante, sans accès à l'emploi, aux moyens de subsistance et à la protection sociale

Près de 70 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de leur propre pays, restant à l'intérieur des frontières de l'État et prises au piège des attaques catastrophiques en cours, comme nous le constatons quotidiennement dans la bande de Gaza, avec plus de 1,7 million de civils palestiniens, soit les trois quarts, dont beaucoup de femmes et d'enfants, pris au piège et confrontés à la famine, à la malnutrition et à des épidémies.

Plus de 13 millions de Syriens sont toujours déplacés, soit à l'intérieur du pays, soit dans des camps de réfugiés dans d'autres pays, y compris en Europe.

Les réfugié.e.s et les personnes déplacées à l'intérieur du pays vivent dans une incertitude constante, sans accès à l'emploi, aux moyens de subsistance et à la protection sociale. Même lorsqu'ils trouvent refuge, ils finissent par vivre dans des camps et des abris surpeuplés, vulnérables aux risques climatiques et environnementaux tels que les inondations, les incendies et les tremblements de terre.

Le secrétaire général de l'Internationale des Services Publics, Daniel Bertossa, a déclaré :

"En tant que porte-parole mondial des travailleurs.euses des services publics en première ligne pour fournir des soins de santé, des interventions d'urgence, des services municipaux, des services publics et d'autres services essentiels au bien-être des communautés, nous continuons à défendre notre rôle dans la construction de la paix et la défense de la démocratie sur le lieu de travail, dans nos institutions et dans nos sociétés.

Les syndicats comptent parmi les plus grands mouvements sociaux au monde. Nous ne pouvons pas laisser l'extrême droite et les forces conservatrices piétiner nos valeurs démocratiques en s'attaquant aux membres les plus vulnérables de nos sociétés. Des services publics de qualité accessibles à tous, indépendamment de l'origine nationale, de l'immigration ou de tout autre statut, sont les garants de sociétés accueillantes. Les syndicats de l'ISP défendent les droits des réfugié.e.s. Nous défendons les droits de l'homme et l'accès à des services publics de qualité pour tous. Ensemble, nous restons à l'avant-garde de la construction de sociétés démocratiques, pacifiques et équitables".

21 juin 2024
ISP PSI