Perspectives sur l'avenir de la coopération internationale en temps de crises multiples
Rédigé le 11/05/2023
Ce nouveau rapport Spotlight on Global Multilateralism propose des analyses critiques et présente des recommandations pour renforcer les structures et les politiques multilatérales démocratiques.
Le monde est en mode crise permanente. En plus des conséquences de la pandémie de COVID-19 et de la triple crise planétaire du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité, des pays de toutes les régions sont touchés par les effets géopolitiques et économiques de la guerre en Ukraine et d'autres conflits violents, une crise mondiale crise du coût de la vie et une crise de la dette qui s'aggrave, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Dans une telle situation, il est urgent d'intensifier la coopération internationale. Sous le slogan "effondrement ou percée", le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé à de nouvelles façons de travailler ensemble pour surmonter les crises multiples. Il a proposé un Sommet de l'avenir , le qualifiant d'"occasion unique dans une génération de revigorer l'action mondiale, de renouveler son engagement envers les principes fondamentaux et de développer davantage les cadres du multilatéralisme afin qu'ils soient adaptés à l'avenir".
Les États membres de l'ONU ont convenu que le sommet aurait lieu en septembre 2024, précédé d'une réunion ministérielle préparatoire en septembre 2023.
Le processus préparatoire du Sommet offre une occasion unique non seulement aux gouvernements et à l'ONU, mais aussi aux organisations de la société civile, aux syndicats et aux chercheurs de façonner le discours mondial sur l'avenir du multilatéralisme et de la coopération mondiale.
Ce nouveau rapport Spotlight on Global Multilateralism vise à contribuer à ce processus. Il propose des analyses critiques et présente des recommandations pour renforcer les structures et les politiques multilatérales démocratiques. Ses contributeurs couvrent des domaines clés tels que la paix et la sécurité commune, les réformes de l'architecture financière mondiale, les appels à un nouveau contrat social, un avenir numérique inclusif, les droits des générations futures et la transformation des systèmes éducatifs. Le rapport identifie également les lacunes et les faiblesses inhérentes aux structures et approches multilatérales actuelles. Cela s'applique, entre autres, aux concepts de multipartenariat influencé par les entreprises, par exemple dans le domaine de la coopération numérique. Et bien qu'il ne soit pas encore suffisamment reconnu dans le système multilatéral mondial, le rapport explore également le rôle de plus en plus actif des villes,
L'ISP a co-écrit un article avec CGLU qui plaide en faveur d'une implication significative des gouvernements locaux et régionaux et des syndicats de la fonction publique dans le système multilatéral du futur. Cet article passe en revue la contribution des GLR et de leurs travailleurs et syndicats au débat mondial sur la réforme du multilatéralisme et identifie les voies vers leur inclusion significative à travers la future réforme du système des Nations Unies.
Il plaide notamment pour
-
l'inclusion et la consultation significatives et systématiques des syndicats dans les institutions et processus multilatéraux d'élaboration des politiques, car ils apportent leur expertise de première ligne unique qui est si essentielle pour mettre en œuvre tous les agendas mondiaux
-
qu'ONU-Habitat établisse un mécanisme spécifique pour impliquer et reconnaître de manière significative les travailleurs des services urbains et locaux et l'expertise de leurs syndicats dans les politiques urbaines et la prestation de services publics vitaux, ODD 11
-
la reconnaissance et l'attention de l'ONU à l'expertise et au professionnalisme des syndicats et des organisations de travailleurs des services publics locaux en tant qu'acteurs clés dans la gestion des situations de crises multiples.
-
la facilitation d'un espace adéquat pour un dialogue social régulier entre les autorités du LRG et les syndicats des travailleurs des services publics locaux
4 mai 2023
ISP PSI