Greeters, des guides bénévoles...

Rédigé le 09/12/2024

Greeters, des guides bénévoles qui réinventent le tourisme

Pour vraiment découvrir un endroit, quoi de mieux que d’être guidé par un ami ? C’est le principe des greeters, des habitants bénévoles
passionnés qui vous offrent leur temps pour vous faire aimer leur ville. Suivez le guide !

Si les traditionnels audioguides, Guide du routard et autres Lonely planet restent très utiles pour découvrir un territoire, on repassera pour le côté « hors des sentiers battus ». C’est là que les greeters (de l’anglais « to greet » : accueillir) et leurs petites anecdotes entrent en piste, pour laisser un souvenir unique aux visiteurs de passage.

« Les greeters sont des bénévoles qui aiment partager leur passion pour leur quartier et leur culture, tout comme ils le feraient avec un ami ! Bien souvent, les balades se terminent autour d’un verre pour poursuivre la discussion, et se transforment même parfois en belles amitiés », raconte Hervé Demarigny, Président de la Fédération France Greeters.

Des destinations partout en France

En France, les tout premiers greeters sont apparus dans les années 2000. L’Hexagone est aujourd’hui la première destination au monde, en proposant de découvrir plus de 60 villes. Parmi celles aux réseaux les plus développés : Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse… Mais on peut aussi sillonner des territoires comme la vallée de la Drôme, la Touraine, la baie de Morlaix, le Cantal…

« L’association française compte environ 1 600 “supercitoyens” : des enseignants, des avocats, des artistes… la moitié sont des retraités. Ils n’ont pas forcément étudié l’histoire ou l’architecture, mais tous ont en commun de proposer des rencontres authentiques, sans langue de bois ni discours formaté. Il n’est pas question d’argent lors de ces échanges », rappelle Hervé.

Au visiteur de choisir ce qui l’anime le plus ! 

Pour effectuer une visite, rien de plus simple :

  • il suffit de s’inscrire sur le site Internet du réseau greeters de la ville ciblée (répertoire disponible sur greeters.fr, onglet « Venez en balade »),

  • puis de renseigner ses disponibilités, le nombre de participants (six maximum) et ses centres d’intérêt.

« C’est important pour que le greeter s’adapte à vos envies et vous concocte la balade idéale avec ses bons plans et ses adresses secrètes préférées », témoigne Hervé.

Devenir guide bénévole

Votre ville ou votre quartier n’a plus de secrets pour vous ? Et si vous faisiez visiter votre coin à des touristes ? Rendez-vous sur le site de la fédération des Greeters de France pour remplir le formulaire en ligne. L’adhésion est gratuite.

L’association vous soumettra ensuite les demandes de balade qu’elle reçoit dans votre ville.

Si vous souhaitez entrer directement en contact avec les associations de Greeters près de chez vous, rendez-vous sur l’onglet « Venez en balade » pour découvrir la carte des implantations en France.

Source IRCANTEC