Lors du conseil d’administration du 12 décembre 2023, les administrateurs de l’Ircantec ont décidé de revaloriser les retraites complémentaires des agents contractuels du secteur public de + 5,3%.
L’Ircantec revalorise les retraites complémentaires des agents contractuels du secteur public de + 5,3%
Les représentants des organisations employeurs et salariés, en charge du pilotage de l’Ircantec et de la fixation des paramètres, ont décidé d’augmenter les retraites complémentaires des agents contractuels du secteur public de + 5,3 % lors du conseil d’administration du 12 décembre 2023. Cette augmentation sera effective pour les retraités à compter du 1er janvier 2024.
Un pilotage solide et responsable des partenaires sociaux
Le Conseil d’administration de l’Ircantec, composé des représentants des employeurs et des salariés a un pouvoir décisionnel sur toutes les questions d’ordre général relatives à sa gestion, en matière de pilotage technique à long terme du régime, de politique de placement et d’action sociale. Depuis 2018, il a la responsabilité de fixer les paramètres du régime. Les mesures adoptées par les partenaires sociaux sont destinées à garantir le paiement des pensions actuelles et futures des bénéficiaires du régime. Cette gestion responsable, réalisée avec l’appui de la Caisse des Dépôts, permet à l’Ircantec de bénéficier d’une situation financière solide.
Une revalorisation significative pour les retraités
L’article 9 bis de l’arrêté du 30 décembre 1970 dispose qu’à compter du 1er janvier 2018, la valeur de service du point, le salaire de référence et le rendement réel sont fixés à la date prévue à l’article L.161-23-1 du code de la sécurité sociale, c’est-à-dire au 1er janvier de chaque année, en application de la règle d’évolution arrêtée dans le plan quadriennal prévu au III de l’article 2 du décret n°70-1277 du 23 décembre 1970 modifié. Le plan quadriennal adopté par le Conseil d’administration en décembre 2021 prévoyait une indexation sur l’inflation de la valeur de service du point et du salaire de référence.
Or, il ressort des douze derniers indices mensuels publiés par l’INSEE l’avant dernier mois qui précède la date de revalorisation des pensions Ircantec, que l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, est de 5,3%.
En conséquence, la revalorisation du point au 1er janvier 2024 a été fixée à 5,3%.
Dès lors, la valeur de service du point est fixée à 0,54357 € et la valeur du salaire de référence à 5,611 € au 1er janvier 2024 de façon à maintenir constant le rendement réel de 7,75%.
Source IRCANTEC