Toute l'actualité Ircantec sur la Réforme des retraites

Rédigé le 16/11/2023

La loi du 14 avril 2023 sur la Réforme des retraites a été publiée au journal officiel et est entrée en vigueur au 1er septembre 2023.

L'âge légal de départ à la retraite est porté progressivement à 64 ans et la durée de cotisation requise pour obtenir une retraite au taux plein avant 67 ans augmente plus rapidement pour atteindre 43 annuités (172 trimestres) en 2027. 

L'Ircantec s'adapte en intégrant progressivement la nouvelle réglementation pour vous informer sur les effets de cette réforme sur votre retraite.

 Les éléments définitifs de la réforme sont en cours de publication sur le site...

Intégration des nouvelles dispositions dans les services en ligne du site info-retraite.fr

Sur le site info-retraite : 

En complément du simulateur « Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ? », les simulateurs sur l'âge légal et la carrière longue ont été mis à jour pour intégrer les nouvelles règles de la réforme :

Un nouveau simulateur permettant d’obtenir une estimation du montant de sa retraite progressive est en ligne : il permet aux personnes, nées avant 1966, et salariées du secteur privé ou agricole d'estimer le montant de leur retraite progressive.  

Le service de simulation de votre future retraite « Mon estimation retraite » propose aux assurés une estimation du montant de leur future retraite selon leur âge de départ.

Il intègre désormais les principales évolutions liées à la réforme des retraites appliquée le 1er septembre 2023.

Il est accessible depuis votre espace personnel Ma retraite publique qui a été mis à jour pour prendre en compte les principales mesures liées à la réforme des retraites.

Découvrez le service Mon estimation retraite.


Le parcours Info Retraite sur la retraite progressive intègre les nouvelles mesures (âge d'éligibilité, ouverture aux fonctionnaires).
 

Le service de demande de retraite en ligne adapté à la Réforme des retraites

Le service « Demande de retraite personnelle » permet de formuler une seule demande pour l’ensemble des régimes de retraite, pour toutes les activités exercées durant son parcours professionnel. 
Il intègre désormais le relèvement de l'âge de départ en fonction de la date de naissance, prévu par la réforme des retraites.
Le service est accessible depuis la thématique « Ma demande de retraite » de l
espace personnel Ma retraite publique.