Le 29ème congrès de la Fédération des Services Publics et de Santé s’est tenu à Dijon (Côte d’Or) du 2 au 6 Octobre 2023 au Parc des expositions.

Les délégués de l’Habitat ont répondu présent pour participer à ce congrès notamment l'OPAC de l’Oise, Oise Habitat, L’OPAL, Grand Lyon Habitat, Toulouse Métropole Habitat, Habitat Marseille Provence, Immobilière 3F, SEQENS, OPH Saône et Loire, Chartres Métropole Habitat et VALLIS Habitat.

Jean-Jacques BAGHDIKIAN, Secrétaire Général de l’Union Nationale des Personnels FO-HABITAT a présenté le rapport sur le logement social. 

Les thèmes portant sur la restructuration du tissu HLM notamment les fusions et regroupements d’organismes, la représentativité et la formation syndicales, la convergence des deux conventions collectives nationales des OPH et COOP HLM, les élections professionnelles de décembre 2022, l’actualité des ESH, ont été abordés.

L’Union a la particularité de regrouper deux secteurs : public (OPH) et privé (OPH et ESH). Après la présentation du rapport, plusieurs camarades sont intervenus à la tribune. Un des sujets majeurs a été la fusion d’organismes.

Je tiens à remercier notre camarade Laurence FALICON-GENDREAU qui, lors de ce congrès, est intervenue pour la dernière fois au titre de l’OPH VALLIS Habitat. OPH qui a été absorbé depuis le 1er janvier 2023. Laurence a expliqué aux délégués comment le logement public a disparu de son département, le Vaucluse, au profit d’un opérateur privé.

Les camarades de l’Union saluent son engagement, son travail tout au long de ces années pour défendre le logement social et lui souhaite une bonne continuation dans ses nouvelles fonctions au sein du département.

D’autres camarades se sont exprimés avec des interventions de qualité sur la problématique des salaires, les conditions de travail des salariés notamment les agressions dont sont victimes les personnels de terrain, et sur les dernières élections professionnelles. 

Le congrès a permis de constater l’unité de notre Union et cela quelles que soient les branches « HLM ». Les interventions ont mis en évidence les mêmes difficultés liées aux politiques d’austérité, la dégradation des conditions de travail, la remise en question des conventions collectives ou du décret relatif aux OPH, et notre refus de voir tous nos acquis anéantis.

Autre temps fort de ce rapport, la fusion des deux branches professionnelles, OPH et COOP HLM, avec la convergence des deux conventions collectives nationales qui est actuellement dans sa phase finale et devrait être ouvert à la signature des partenaires sociaux fin novembre 2023, et la nouvelle classification des emplois et barème de rémunérations. Les deux collèges employeurs et salariés se sont mis d’accord sur le nombre de niveaux, soit 13, mais tout reste à faire quant aux minimas de ceux-ci où, à l’heure actuelle, un désaccord persiste.

Les camarades présents au congrès fédéral sont conscients qu’il reste beaucoup à faire dans le cadre de l’action syndicale pour la défense des intérêts matériels et moraux des agents de droits public et privé, salariés des organismes HLM. Tel est l’objectif pris par l’Union Nationale des Personnels FO-HABITAT. 

Jean-Jacques BAGHDIKIAN
La Tribune de décembre 2023