Malgré les coupes budgétaires imposées par France Compétences au fil du temps, mais grâce à une gestion lucide des fonds alloués, sous l’impulsion de la présidence (détenue par FO), notre SPP a pu répondre à la quasi-totalité des demandes de financements de formation. Le bilan reste donc positif.
De plus, le projet d’attribuer la collecte des fonds du paritarisme à l’OPCO EP, mené par la présidence FO, a été validé par la branche. Cela va permettre d’augmenter grandement les moyens financiers au service du dialogue social dans la branche et d’accroître la légitimité de notre action auprès des différents acteurs du secteur d’activité… et du syndicat en tant qu’acteur majeur de la branche !
En CPPNI, l’UNSF-FO a opposé un NON catégorique au projet de réforme du règlement intérieur de l’instance.
Les syndicats patronaux se sont imaginés pouvoir exclure des membres de nos délégations mais avec le soutien de la CFDT et de la CGT, ce projet fantaisiste et dangereux a fini à la poubelle.
Plus sérieusement, L’UNSF-FO s’investit dans le projet de refonte de la Convention collective nationale du Funéraire. La dernière mouture datant de 1974, le chantier sera de taille !
Les négociateurs-trices FO veilleront à ce que le progrès social n’y soit pas oublié...
A ce propos, le camarade axonais, Damien INGUSCIO (photo ci-contre) intègre l'équipe de négociation. Son engagement militant sera un atout pour le groupe. C’est aussi une reconnaissance pour l’UD de l’Aisne qui a su lui fournir la formation nécessaire à l’accomplissement de ses mandats, notamment celui d’élu titulaire du CSE d’OGF.
A propos d’OGF - encore et toujours major du secteur - FO reste dans l’attentisme face à une Direction générale agitée qui semble avoir de plus en plus de mal à assurer ses missions de gouvernance. Les batteries de nouveautés qu’elle ne cesse de mettre en place sans aucun effet probant - des coups d’épée dans l’eau ! - rendent les militant(e)s de plus en plus perplexes, presque spinozistes :
« Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre ».
FO-OGF rentrera en suivant dans l’action !
Article Tribune n° 400