C’est sous l’impulsion de notre dynamique UD 69 que l’UNSF-FO accroit son implantation au cœur des services funéraires du pôle public de la ville de Lyon. Fort de près de 60 agents dont plus de la moitié sont encore sous statut, notre camarade Maamar HADDOU, déjà solidement implanté depuis plus de 20 ans dans le combat syndical, va dans le cadre d’une section syndicale, porter les revendications de notre organisation durant les mois à venir, et cela jusqu’aux futures élections internes de cette structure dans laquelle nous pourrons présenter dans tous les cadres d’emplois des listes, pour défendre le dialogue social.

Merci pour cet engagement qui, une fois de plus, montre toute la complémentarité entre l’Union et les UD.

Extension de texte dans la convention collective des Pompes Funèbres IDCC 759

16 mai 2024. C’est la fin d’une belle et longue lutte pour notre organisation. Notre camarade Heidi AKDOUCHE, conseillère technique dans le secteur de la négociation collective à la Confédération, va pouvoir défendre le texte de notre organisation signé en branche des métiers du funéraire sur le remplacement du SMIC par le SMH (Salaire Minimum Hiérarchique). 

En effet, sous l’impulsion de notre organisation, ce n’est pas moins de 18 mois de négociations qui furent nécessaire pour faire abolir la notion du "SMIC" par celle de notre "SMH", permettant d’intégrer dans le salaire de base à l’embauche, l’ensemble des primes qui, au fil des années, venaient trahir l’esprit d’un salaire de base, pour celui d’un salaire à la tâche. Cette simple adaptation des nouveaux modes de calcul d’un salaire de base à l’embauche va automatiquement permettre dans certains groupes commerciaux du métier, d’augmenter entre 8 à 12 % des effectifs, avant même d’éventuelles négociations sur les salaires.

Le nouveau mécanisme, plus protecteur, doit comme la doctrine de notre organisation le veut « mettre du beurre dans les épinards en bas de notre fiche de paie ! »

Refus de compromis douteux chez HYGECO-PMA

Acteur essentiel dans le monde des métiers du funéraire, le groupe HYGECO, « numéro un » de la thanatopraxie, a déclenché en avril une série de consultations avec les OS, dans le cadre de la mise en application future dans son groupe - 200 agents - du SMH âprement négocié en branche, quelques semaines plus tôt. Étant adhérent à l’une des fédérations patronales signataires, le groupe commercial se devait de mettre en place son application de façon rétroactive. Bien évidemment, aucune de ses consultations n’allaient dans le sens de l’amélioration du dispositif pour les salariés du secteur privé. 

La réponse de notre Union a été claire en apportant un soutien sans faille à nos camarades, Rose et Richard, dans le sens d’un refus catégorique de détricoter en négociation d’entreprise, le travail fait en branche. 

Notre organisation a refusé tous compromis.

Article issu
de La Tribune de Juin 2024