C’est l’heure des services publics !
L’Union européenne des services publics (EPSU) tiendra son 11e congrès au Palais du Parlement à Bucarest, en Roumanie, du 18 au 20 juin 2024. Cet événement majeur rassemblera 500 syndicalistes de 45 pays pour défendre les services publics et les droits des fonctionnaires. La FSESP a célébré en 2023 ses 45 ans d’existence.
Parmi les orateurs principaux figurent Quentin Parrinello de l’Observatoire fiscal de l’UE, Ludovic Voet, secrétaire confédéral de la CES, et Hans Kluge, directeur de la Région européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Voir le programme complet ici.
Le congrès est une occasion pour la presse locale d’obtenir des comptes de première main des syndicats sous le régime autoritaire en Biélorussie, les représentants des travailleurs du secteur public de l’Ukraine et les dirigeants syndicaux du secteur de la santé qui étaient à l’avant-garde de la lutte contre la pandémie, les pompiers de toute l’Europe qui feront face à un autre été de feux de forêt et une longue liste d’autres représentants des travailleurs.
Le slogan du congrès est Time for Public Services maintenant !
Les services publics sont essentiels pour répondre aux priorités clés de la plupart des Européens (santé, soins, éducation...), et il est temps que l’Europe reconnaisse le rôle que jouent les fonctionnaires à cet égard. L’heure des services publics est arrivée !
Les cinq thèmes des débats du congrès sont les suivants :
-
Assurer la paix, la démocratie, l’égalité, les droits et les libertés
-
Reconquête et renforcement des services publics
-
Lutter pour une transition verte, digitale et socialement juste
-
Des emplois de qualité pour des services de qualité
-
Construire et renforcer les syndicats de la fonction publique.
Le congrès organisera des élections pour la direction de la FSESP, y compris le secrétaire général et le président.
Pour toute demande de presse, contacter : Pablo Sanchez, psanchez@epsu.org,